Accueil Blog Page 3

S’habiller pour pratiquer l’airsoft : qu’est-ce qu’un dress code ?

0

Littéralement, un dress code désigne le « code vestimentaire » en vigueur. Même s’il n’y a pas d’uniforme réglementaire commun à tous les joueurs, la tenue adoptée par les airsofteurs peut avoir une importance capitale selon les scénarios des parties qu’ils joueront ;  elles définissent, en effet, le camp auquel ils appartiendront.

Le dress code est particulièrement important dans les parties qui sont organisées selon un scénario précis, notamment la reconstitution historique de scènes de bataille ou de guerre.  Le choix de vos tenues aura, pour ces parties, une importance capitale, que vous soyez dans le camp des Allemands ou des Alliés. Certains joueurs poussent le souci du détail très loin, cherchant les tenues, répliques et accessoires les plus proches de la réalité d’antan. Si ce type de partie réaliste vous attire, sachez que les surplus militaires vous permettront de vous procurer des tenues de la Seconde Guerre Mondiale par exemple à un moindre coût.

Les scénarios plus contemporains peuvent également orienter le choix du dress code, en mettant en scène un enlèvement avec libération d’un groupe ou d’un otage, ou encore la pose d’une bombe dans un CQB par des terroristes. Dans ces types de jeux, les tenues type GIGN, pour ne citer que ce corps d’intervention, seront appréciées des organisateurs.

Il existe aussi des scénarios plus « fantaisistes » prenant pied dans la fiction avec des héros de séries télévisées ou de jeux vidéos. Exemple avec ce scénario inspiré de la série « Resident Evil » où deux équipes s’affrontent : l’une est une force d’élite commando qui a pour mission d’éliminer l’invasion de zombies sur le terrain de jeu. La seconde équipe, plus nombreuse que la précédente, est celle constituée de zombies. Pour se débarrasser d’un joueur de l’équipe adverse, les zombies doivent le toucher. Celui-ci se transforme alors à son tour en zombie, après un temps (défini par les organisateurs au préalable) d’immobilisation durant lequel il peut encore être sauvé par un joueur en particulier (le médecin par exemple). La « mort » des zombies obéit, elle, à des règles précises comme le fait d’être touché par l’impact d’une bille. La fin de la partie sera effective lorsque l’objectif, précisé au préalable, sera atteint par l’une des équipes : tous les joueurs sont devenus zombies, ou, au contraire, tous les joueurs sont « sauvés »!

Certaines associations sont très strictes quant à l’application de leur dress code car elles estiment que le fait d’adopter une tenue identique permet de créer une cohésion de jeu et de rendre le scénario plus réaliste. Souvent ils s’agit de créer une sorte d’uniformité entre les joueurs d’une même équipe. Le dress code peut imposer des motifs camo (camouflages) particuliers : comme le dress code Wild Trigger, full mapat, type US.

Plus généralement, les associations invitent les joueurs à se vêtir de pantalons et vestes monochromes avec une couleur définie assez neutre comme le vert OD ou le brown grey. Même code couleur pour les équipements et couvre-chefs.

Et enfin, dernier cas où il faudra être vigilant au dress code en vigueur  : certaines entreprises organisatrices précisent l’habillement que vous devrez porter dans la partie auquel vous vous inscrivez. Il est de votre devoir de le respecter afin de « jouer le jeu » de l’immersion, si vous ne le faites pas, vous pourriez vous voir exclu de la partie avant même de l’avoir débutée !

 

Quelles armes factices pour pratiquer l’Airsoft?

0

L’Airsoft est un jeu sportif dans lequel les participants (airsofteurs) utilisent des répliques d’armes à feu qui propulsent des billes de 0,6 à 0,8 mm de diamètre, pour une masse comprise entre 0,12 et 0,48 gramme et dont l’énergie cinétique n’excède pas 2 joules. Au-delà de leur classement par mode de propulsion, nous pouvons distinguer ces répliques par catégories d’armes qu’elles imitent.

Les armes de poing

Plus connues lorsqu’elles sont désignées avec le terme de « revolvers » ou « pistolets », leur mode de propulsion se décline sous plusieurs formes :

  • Ressort
  • Gaz bouteille (GBB)
  • Gaz CO2
  • Batterie ou les pistolets à billes électriques
  • Mixte GBB/CO2

La majorité de ces répliques sont semi-automatiques et fonctionnent au coup par coup.

La plupart des modèles mythiques sont disponibles en répliques tels que le Smith & Wesson M&P40, le Colt 1911

Ou encore Beretta, Colt, HK, Sig Sauer, Walther, Taurus, CZ 75 P-07 Duty…

Ces répliques d’armes de poing sont parfaites pour débuter l’airsoft, à utiliser comme « armes de secours » ou encore pour des combats rapprochés dans des espaces exigus ou clos.

Les fusils mitrailleurs

Les fusils mitrailleurs font partie de la catégorie de répliques dites « longues », ils sont parfaits pour jouer en plein air car ces fusils permettent des tirs sur de longues distances, et ils sont en grande majorité conçus pour tirer en mode automatique.

Le plus connu de ces modèles étant la kalashnikov ou encore les renommés AK-47, M4, CZ805, SCAR-L.

Les fusils à pompe

Les fusils à pompe sont très prisés lors des parties CQB (Close Quarter Battle) c’est-à-dire dans des espaces clos car ils tirent à courte voire à très courte portée. Ils sont également souvent utilisés en seconde, voire en troisième dotation et sont souvent, pour cette raison, transportés dans un carquois sur le dos des airsofteurs.

Les modèles les plus célèbres sont aussi représentés tels que le MOSSBERG, le SPAS12 ou KSG.

Les snipers

Ce sont les répliques qu’apprécient les amateurs de camouflage et de tir à longue distance. Ce sont celles qui dégagent le plus de puissance et sont donc parfaites pour les parties se déroulant outdoor, en forêt ou sur des surfaces relativement vastes.

Vous pourrez retrouver les modèles AMOEBA, Barrett M82, G28, VSR10 ou L96 par exemple.

 

Les mitrailleuses lourdes

Particulièrement adaptées lorsqu’il s’agit de tenir un point en particulier lors de scénarios nécessitant de conserver un objectif.

Avec leur grande capacité d’emport de billes (en moyenne plus de 2000 billes), les mitrailleuses lourdes vous permettront de saturer une zone, laissant au reste de votre équipe le temps de manœuvrer ou de se mettre à couvert. Comme les autres modèles de répliques, vous retrouverez imitées les célèbres modèles tels que le MK249 ou encore le M60E4.

Les grenades

A utiliser comme  les forces armées dans la réalité, les grenades sont parfaites pour les parties indoor, en intérieur, en délogeant un sniper embusqué ou pour disperser l’équipe adverse. Elles apportent également une touche de réalisme non négligeable lors des parties extérieures milsim.

Vous pourrez les lancer à la main ou alors à l’aide d’un lance-grenade qui sera positionné sous le canon de votre réplique.

Evidemment inoffensives, ces grenades sont actionnables grâce à une petite quantité de gaz qui propulsera une centaine de billes lors de la déflagration.

 

Accessoiriser sa réplique

0

L’ajout d’éléments externes vous permettra de customiser vos répliques longues, car plus vous allez jouer, plus vous aurez envie d’être performant et de vous équiper. Vous gagnerez ainsi en efficacité lors des parties, en améliorant votre prise en main ou en stabilisant vos tirs par exemple.

Dans un premier temps, l’achat d’un rail tactique sera utile, surtout si votre réplique n’est pas dotée d’un rail de fixation type « Picatinny » ; ce rail vous permettra d’adapter vos accessoires tels qu’une lunette de visée, un viseur laser, ou encore une lampe tactique.

Quels sont les accessoires indispensables?

Le viseur à point rouge (ou vert selon les modèles), que l’on appelle aussi « RED DOT ». C’est un système électronique qui permet de viser de manière optimale sans avoir à ajuster votre vision en fermant un oeil.  Le point rouge va vous permettre de visualiser le point d’impact de votre bille, et ainsi maximiser vos chances de viser juste !

Il existe plusieurs modèles de RED DOT : les viseurs Reflex, les plus communs, les viseurs holographiques ou « holosight », les viseurs lasers, ou ACOG qui permettre de grossir la cible.

 

Le grip, c’est une poignée dite « tactique », qui va vous permettre une prise en main optimale de votre réplique. Vous pourrez ainsi la tenir plus longtemps de manière stable, mais aussi optimiser la précision de votre tir. A première vue on pourrait penser qu’il s’agit d’un gadget mais vous allez vite vous apercevoir qu’il offre un véritable confort de jeu.

Un bi-pied pour stabiliser votre réplique, si vous avez tendance à trembler un peu, pourra être tout aussi efficace.

La lampe tactique est l’accessoire indispensable pour vos parties nocturnes. Vous apprécierez également de pouvoir bénéficier d’éclairage lors des combats rapprochés ou dans les parties CQB, dans des endroits confinés et exigus.

Accessoiriser votre réplique en investissant dans un chargeur ou des batteries plus performants améliorera aussi considérablement votre jeu. Vous améliorerez ainsi la cadence, et l’autonomie de vos répliques.

Le silencieux, quant à lui, permettra d’amoindrir l’intensité du volume sonore de vos tirs. Inutile d’imaginer que votre réplique sera désormais muette, mais vous apprécierez la relative discrétion offerte par cet accessoire et aussi le fait que le recul sera moins important à chaque tir.

Le silencieux est surtout prisé par les airsofteurs pour son aspect esthétique, il customise de manière personnelle votre réplique. Certains modèles sont spécialement adapté à chaque airsoft gun, et d’autres, universels, pourront s’adapter sur plusieurs modèles, ce qui allégera votre charge.

Bien se protéger le visage

0

La protection faciale et en particulier oculaire est indispensable pour pratiquer l’airsoft. L’impact des billes est dangereux et c’est pour cette raison que vous devez nécessairement vous assurer que les lunettes que vous portez lors de vos parties sont certifiées et homologuées. Plus généralement, c’est le visage, partie sensible du corps et non protégée, que vous devrez veiller à mettre en sécurité.

Les protections oculaires

N’oubliez pas que la puissance des billes est de 2 joules maximum ; cela peut paraître peu mais c’est énorme si l’impact se fait au niveau de votre visage et en particulier des yeux. Vous pourriez en perdre la vue et quelle que soit l’assurance que vous contracterez, elle ne suffira pas à vous couvrir si vous n’êtes pas protégé de manière suffisante.

Donc avant d’investir dans une paire de lunettes de protection, ne réfléchissez pas à l’esthétisme mais à la sécurité. La Fédération Française d’Airsoft, associée aux autorités, aux juristes, aux spécialistes des normes, à un laboratoire accrédité et à des fabricants de protections oculaires, a imposé le fait que, quelle que soit la discipline pratiquée, les Équipements de Protection Individuelle (couramment appelés EPI) doivent être conformes à la seule norme en vigueur reconnue en France : EN 166.

Cette norme doit être inscrite de manière visible sur la branche de vos lunettes de protection, quelle que soit la marque que vous choisirez.

Les protection faciales

Le visage  est une zone particulièrement exposée aux risques de blessures au cours des parties d’Airsoft. De récentes statistiques révèlent un nombre en hausse d’accidents provoquant des lésions dentaires.

Contrairement aux protections oculaires, aucune protection dentaire n’est imposée mais la FFAirsoft recommande fortement d’en porter, pour la sécurité des joueurs, mais aussi pour vous éviter les mauvaises surprises avec les assurances en cas d’accident.

Plusieurs types de protection vous garantiront une sécurité efficace et vous éviteront les accidents. Avant toute chose, vous devrez vous assurer que celles-ci :

➢ couvrent la bouche et son pourtour ;
➢ empêchent tout impact direct dans la zone de la bouche et de son pourtour ;
➢ empêchent le passage de tout projectile de plus de 2 mm ;
➢ empêchent tout choc généré par la déformation de la protection ;

Quelles protections faciales choisir?

Les protections maxillaires grillagées ou rigides

Le “masque grillagé”, ce type de protection est constitué d’une pièce recouvrant les mâchoires inférieure, supérieure et le nez. Il est fait de métal ou de plastique rigide et est maintenu par une ou plusieurs sangles. 

Le masque facial intégral

Ou appelé  “masque paintball”, ce type de protection est constitué d’une pièce recouvrant les mâchoires, les oreilles, le front et le nez. Il est également doté d’une protection oculaire fixe, ou amovible, selon les modèles.

Ce masque est fabriqué avec du plastique rigide hautement résistant, maintenu par des sangles. Il est parfois agrémenté de matière textile de confort.

N’oubliez pas que les protections oculaires doivent nécessairement porter le marquage EN 166.

Le casque intégral

Il est identique au masque facial intégral concernant le matériau et la protection, à ceci près que le casque intégral protège le derrière du crâne.

Les erreurs à ne pas commettre

Attention à certaines protections qui représentent un danger supplémentaire, à savoir, les protections dentaires type protège-dents de rugby (ou boxe) qui peuvent amplifier les risques de pénétration de projectiles dans les parties charnues.

Attention aussi aux foulards, chèches, qui utilisés seuls, ne suffiront pas à protéger votre mâchoire ou vos dents.

Évitez également les protections semi-souples (en néoprène) qui ne sont pas assez épaisses pour absorber les chocs, laissant passer les billes projetées à forte vitesse.

(Sources :FFAirsoft)

 

Arbitrage et fair-play en partie

0

Un arbitre, pour quoi faire? Si la majorité des parties se déroule sans heurts (et tant mieux!), certaines grosses OP nécessitent la présence d’un arbitre qui veillera à la sécurité et au fair-play de tous les participants.

 

Le respect des règles de sécurité

Afin de protéger les joueurs de l’impact d’une bille, les protections oculaires sont obligatoires ; il est donc nécessaire de porter un masque ou une paire de lunettes de protection homologués. L’arbitre vérifiera qu’elle respectent bien la législation en la matière, c’est-à-dire la norme EN 166.

L’arbitre veillera également à ce que l’identification de la zone de jeu soit claire afin d’éviter que des passants ou riverains ne se promènent sur l’espace dédié aux parties.

Muni d’un chronographe, l’arbitre pourra mesurer la puissance des répliques qui est réglementée, rappelons-le : Celle-ci doit être  inférieure à 2 joules, soit environ 463 fps avec une bille de 0,20 gramme pour une réplique de poing ou une réplique AEG utilisée au coup par coup.

Le respect des règles du jeu

L’arbitre veillera à ce que le fair-play soit respecté et qu’il s’impose comme une condition préalable au jeu. Sa présence sera en général dissuasive et fera fuir les « highlanders » (ou mauvais joueurs).

Rappel concernant l’impact des tirs :

  • Vous devez respecter la distance de sécurité établie avant de tirer sur votre adversaire
  • La cible que vous visez doit être dégagée de tout obstacle
  • Si vous utilisez le « out » vocal à la place d’un tir, vous devez être sûr et certain que votre tir aurait été réussi à 100%

Il s’assurera également que le scénario établi par les organisateurs soit respecté.

Les sanctions

L’arbitre, s’il veille à l’application des règles, peut aussi sanctionner lorsqu’il constate un non-respect. Ces sanctions sont graduées :

  • Avertissement oral qui aura davantage pour but de protéger les participants, si, par exemple, un joueur oublie de remettre ses lunettes de protection en sortant de la zone neutre.
  • Exclusion de la partie pour le joueur qui ne respecte pas les règles de fair-play, ou qu’il ne les a pas assimilées. L’exclusion peut être temporaire ou définitive si le highlander récidive par exemple.
  • Exclusion définitive de l’association. Le joueur pourra se voir exclu définitivement de la communauté des airsofteurs s’il ne respecte pas les règles essentielles de sécurité pour lui-même, ou vis-à-vis d’un autre joueur, en adoptant un comportement violent, dangereux ou inconscient (en tirant dans le visage par exemple, ce qu’on appelle un « head shot »).

Pour éviter la présence de joueurs inconscients ou irrespectueux des règles, certaines associations font de la cooptation un préalable, c’est-à-dire qu’elles exigent de chaque nouvelle candidature l’aval de 2 « parrains » déjà membres.

Et si vous deveniez arbitre?

Avant de vous lancer dans l’arbitrage, vous devez déjà prendre en compte les règles suivantes :

  • Votre tenue doit se différencier de celle des joueurs : vous n’appartenez à aucune équipe et cela doit se voir ! Donc adoptez un vêtement de couleur ou fluorescent au-dessus de vos habits.
  • Vous devez trouver votre place dans la zone de jeu sans gêner ni les déplacements ni les tirs des joueurs. La règle d’or de l’arbitrage est la discrétion car vous pourriez vite devenir un élément gênant.
  • Vous devez également maîtriser la réglementation en matière d’airsoft mais aussi bien dialoguer avec les organisateurs au préalable pour connaitre et faire appliquer les règles du jeu, du scénario fixées par ceux-ci.

L’idéal est d’être deux arbitres sur une même OP afin de vous remplacer et que vous puissiez alterner votre rôle avec celui d’un joueur. Vous risquez, en effet, d’être vite frustré de ne pas jouer, surtout si l’OP dure quelques jours !

 

 

Le B.A.-BA du camouflage

0

Le choix du camouflage ne répond pas uniquement à des critères esthétiques, loin de là ; il fait partie du jeu au même titre que le choix de votre réplique ou de vos équipements. Il vous permettra d’être plus performant en partie en vous dissimulant des adversaires.

Connaissez-vous le FFOMECBLOT ?

Si vous avez fait l’armée ou vos classes, vous connaissez ce terme qui vous sera utile pour jouer vos parties d’Airsoft. Cet acronyme qui permet de mémoriser les règles de base de la dissimulation et du camouflage se définit comme suit : Fond, Forme, Ombre, Mouvement, Éclat, Couleur, Bruit, Lumière, Odeur, Traces.

Le FOND : Votre tenue, votre camouflage doivent être assimilés au décor dans lequel vous évoluez. Vous devez donc être vigilant à la végétation (pour les parties outdoor) ou à l’environnement (par les parties indoor ou CQB) pour que votre tenue soit adaptée. Repérez les lieux avant le jour J ou renseignez-vous auprès des organisateurs.

La FORME : Tout le problème est de ne pas se faire repérer. La forme de votre corps, de votre réplique, ne doivent faire qu’un avec l’espace environnant ; d’où l’intérêt d’utiliser le maquillage, la peinture ou même un filet de camouflage. Certains joueurs étudient particulièrement leurs accessoires en fixant des branchages autour de leur tête, sur le casque, pour en faire disparaître la forme arrondie, peu naturelle dans la végétation.

Certains utilisent aussi un filet de camouflage porté sur les vêtements ou partant du haut de la tête.

L’Ombre : Le joueur d’airsoft qui souhaite ne pas se faire repérer évitera les lieux ensoleillés pour évoluer dans les zones ombragées, plus sombres.

Le Mouvement : Évitez au maximum les mouvements brusques et rapides si vous voulez ne pas être vu de vos adversaires. Les snipers ont même plutôt intérêt à rester immobiles.

L’ Éclat :  Attention aux reflets du soleil qui pourraient vraiment nuire à votre souci de discrétion si vous portez des lunettes, ou même sur les optiques de vos répliques. Pensez à masquer d’un tissu sombre votre montre ou le canon de votre fusil.

Les Couleurs: Il faut impérativement choisir votre treillis avec des couleurs qui sont proches de la végétation dans laquelle vous allez jouer votre partie. Il existe plusieurs types de motifs camouflage, par exemple le CCE (Camouflage Centre Europe) de couleur vert foncé, marron, noir et beige, le MARPAT aux variations « desert », « woodland » ou « urban » dont le motif est comme pixelisé… Les airsofteurs n’hésitent pas non plus à utiliser les stratagèmes des militaires, se grimant le visage avec de la boue ou des peintures spécialement conçues pour la peau.

Le Bruit : Lorsque vous cherchez à être discret, il est nécessaire d’éviter de faire du bruit. Difficile de ne pas entendre les feuilles et branchages craquer sous vos pas, les billes du chargeur… et pourtant ce sont souvent ces sons qui vous trahiront. Adoptez alors la technique archaïque du repérage du sens du vent pour qu’il souffle face à vous. Autre stratégie : placez-vous à côté d’une source de bruit de manière à ce que les sons naturels se confondent avec les vôtres.

La Lumière : N’oubliez pas non plus de proscrire lors du jeu votre téléphone ou votre cigarette ! Attendez d’atteindre la zone neutre, au risque de faire échouer votre planque !

Les Odeurs : Évitez de vous parfumer à outrance ! Certaines eaux de toilette sont de redoutables mouchards Messieurs !

Les Traces : Elles ne sont pas vraiment un obstacle au jeu d’airsoft, à moins qu’il neige ou que le terrain soit boueux. Mais pensez-y quand même !

 

 

 

 

 

Lexique de survie pour entrer dans une partie d’airsoft

0

Panique ! Vous débutez votre première partie d’airsoft et soudain avez l’impression que les joueurs parlent une langue étrangère ; si vous êtes débutant  il est fort probable que certaines expressions ou termes, souvent empruntés à l’anglais, vous semblent incompréhensibles. Gun-airsoft vous propose un petit guide lexical qui vous permettra de « parler Airsoft ».

 

Les équipements 

ACM (All China Made) : Ce terme désigne tout le matériel (répliques, accessoires, vêtements) fabriqué en Chine et dont le prix est très bas. Il s’agit de matériel « cheap » (c’est-à-dire « pas cher »). Ce sont des imitations ou contrefaçons qui sont souvent de moindre qualité.

All round : Réplique conseillée aux débutants car elle permet de jouer correctement sur tous les types de terrain.

Custom : Terme anglais faisant référence à la « customisation », c’est-à-dire aux modifications personnelles qui peuvent être apportées à une réplique. Il peut s’agir de modifications cosmétiques (peinture) ou d’ajouts d’accessoires internes ou externes permettant de faciliter la visée ou la prise en main.

Downgrade : Modification d’une réplique ayant pour objectif de réduire sa puissance ou sa cadence de tir. Le downgrade permet d’être en conformité avec la réglementation ou de sécuriser sa réplique.

Kick : Le kick désigne le recul d’une réplique. On qualifie de « bon kick » une réplique qui a un recul important, souvent synonyme de réalisme.

Vêtements /tenues

ACU (Army Combat Uniform) : Veste et pantalon de treillis issus de l’Armée Américaine.

Battle Dress Uniform ou BDU : Tenue d’inspiration militaire (camouflage) adoptée par la majorité des joueurs d’airsoft, il se constitue au minimum d’un pantalon de treillis et d’une veste de l’armée.

Ghillie suit : Combinaison de camouflage utilisée par les tireurs d’élite. Il s’agit d’un filet de camouflage (que l’on achète pré-fabriqué ou que l’on peut créer soi-même) agrémenté de divers éléments de végétation (naturelle ou synthétique). Elle offre un camouflage optimal, mais comme elle réduit considérablement la mobilité du joueur, elle est souvent utilisée par les snipers.

Issued : Vêtement ou équipement miliaire d’occasion vendu dans le civil, il a donc déjà été porté durant une opération. Les éléments issued que l’on achète dans les surplus militaires sont portés par les joueurs en quête de réalisme.

Multicam (MC) : Type d’imprimé camouflage adapté à une multitude d’environnements différents, le MultiCam est constitué d’une grande diversité de tons.

 

Les caractéristiques du jeu

L’arbitre : Ne le cherchez pas, il est facultatif dans l’airsoft. C’est l’organisateur qui s’assure que les règles de sécurité (port des protections, respect des zones neutres…) et de fair-play soient bien respectées.

Camper : Stratégie adoptée lors du jeu, surtout parmi les snipers, consistant à rester immobile dans une zone afin de pouvoir tirer discrètement sur l’adversaire, en limitant les risques de se faire repérer. L’action de « camper » s’opposer à celle de « rush ». Camper implique un jeu plus passif.

CQB (Close Quarter Battle) : Combat rapproché en indoor, dans un espace en intérieur, souvent urbain. Ce sont des parties en combat rapproché.

Drill : Qualifie une méthode d’entraînement en groupe, sur différents ateliers, visant à travailler à la fois la technique (précision, vitesse) et la coordination d’équipe ainsi que les capacités physiques.

Fairplay : Notion essentielle, indissociable de l’airsoft, qui assure le bon déroulement des parties en respectant à la fois les règles du jeu et ses adversaires.

Freelancer : Ce terme désigne un joueur qui n’appartient à aucune équipe ou association.

Head-Shot : Terme issu du monde du jeu vidéo qui désigne un tir en pleine tête, mais qui est fortement déconseillé en airsoft pour des raisons de sécurité et aussi de fair-play.

Highlander : C’est un un joueur qui ne se signale pas lorsqu’il est touché par une bille. Le highlander qualifie un mauvais joueur à éviter !

Médic (ou médecin) : Le médic est un rôle endossé par un joueur, c’est le médecin de l’équipe.

Milsim (military simulation) : Ces parties sont des affrontements « réalistes » impliquant des tenues militaires, des méthodes de jeu, répliques, des modes de communication et des objectifs ouvertement inspirés de conflits réels.

Nocturne: C’est une partie jouée de nuit, les joueurs adaptent alors leur équipement et accessoires pour évoluer et tirer dans l’obscurité.

OP : Diminutif d’ « opérations » ou « OPex », les OP correspondent à des parties d’airsoft qui se déroulent en extérieur, sur plusieurs jours à l’image de certaines opérations militaires réelles.

Orga(s) (organisateur). C’est la personne qui organise la partie. C’est lui qui est responsable de la sécurité, du respect des règles.

Out : Mot qui doit être crié par un joueur qui vient de se faire toucher par une bille ou une grenade. Une fois « out », le joueur doit alors rejoindre la zone neutre ou son camp, en levant ostensiblement sa réplique à la verticale, pour y attendre la fin de la partie.

Pro-gamer : Désigne un joueur d’airsoft ayant un équipement quasi professionnel et ayant une connaissance parfaite des répliques.

Respawn : Désigne le lieu à partir duquel on peut se remettre en jeu après avoir été sorti (mis « out »).

Rush: Action de courir vers l’adversaire en tirant.

Sniper : Terme anglais pour désigner un tireur embusqué.

Shoot : Le mot « shoot » vient de l’anglais et qui signifie « tir ».

Team : Mot anglais, qui signifie « équipe ».

Upgrade : Mot qui s’oppose au « downgrade » et qui signifie « up » monter et « grade » niveau, littéralement « monter en niveau ». Il s’agit d’augmenter la puissance d’une réplique pour accroître sa portée et ou sa précision et/ou sa fiabilité en remplaçant certaines pièces internes.

Zone neutre (ou safe zone): endroit situé géographiquement ou symboliquement en dehors de la zone de jeu donc protégé des tirs. C’est un lieu de repos, d’attente et de détente.

 

Et si vous voulez tout savoir sur le lexique des répliques, c’est ICI que ça se passe !

Entretenir votre réplique à gaz

0

Pas besoin d’être un expert pour maintenir longtemps sa réplique GBB en état de marche  : il suffit juste de bien connaître les mécanismes qui la composent et sont susceptibles de la fragiliser, d’être soigneux et de suivre les quelques précautions d’usage qui suivent.

 

Comment fonctionne une réplique à gaz?

Un GBB fonctionne grâce à une culasse qui réarme la réplique en un mouvement de va et vient, un chien tape la valve de gaz pour libérer celui-ci. Un chargeur contient les billes et le gaz.

Comme elles sont dotées d’une culasse mobile, les répliques à gaz Blowback sont sujettes aux frictions. Il est donc nécessaire de les démonter de manière partielle pour les nettoyer. Pour ce faire, dissociez le chargeur, la culasse et la partie inférieure.

Quel matériel ?

Prévoyez de vous installer sur une surface propre et nette. Munissez-vous du matériel suivant :

  • Huile de silicone en spray
  • Une tige de nettoyage pour le canon
  • Deux chiffons doux : un pour nettoyer votre réplique, l’autre pour enlever les excédents de lubrifiant.
  • Une petite brosse, type brosse à dents pourra vous permettre de nettoyer les impuretés situées dans les rainures et autres endroits inaccessibles.

Comment procéder pour une maintenance régulière ?

Tout d’abord démontez votre réplique et à l’aide du chiffon doux, essuyez chaque partie.

Ensuite appliquez de l’huile silicone au niveau de la culasse que vous bloquerez en arrière, vaporisez du silicone sur la partie découverte et à l’intérieur, ainsi qu’à l’interface châssis/culasse. Pour que l’huile pénètre sur toutes les parties, faites fonctionner la culasse à vide de manière répétée.
Dans la culasse se trouve une valve directrice qui oriente le gaz de manière à propulser la bille puis la culasse. Vaporisez du silicone à l’entrée et à la sortie de ce système.

N’oubliez pas que le chargeur est la pièce la plus sensible de votre réplique, il est donc important d’en prendre soin. Chargez des munitions et enlevez-les plusieurs fois d’affilée afin de retirer l’excès de silicone.
Il faut appliquer de la silicone avec précaution sur le joint de sortie pour le préserver du froid, de l’usure, et assurer une bonne étanchéité avec la culasse.

Vaporisez une dose de silicone directement dans la sortie de gaz afin de lubrifier la valve.

Enfin, lubrifiez le poussoir qui actionne la valve à l’arrière du chargeur. Assurez-vous que la réserve de gaz est vide et faites fonctionner la valve plusieurs fois à la main pour terminer l’opération.

Vous pourrez également huiler la totalité des mécanismes de détente afin que le mouvement de la gâchette reste fluide et efficace lors du tir.

Pour faciliter le réarmement du chien par la culasse, n’oubliez pas de lubrifier aussi légèrement le dessous de cette dernière, et le chien lui-même.

Attention, il est inutile de trop lubrifier !

 

L’entretien : à quelle fréquence ?

L’idéal si vous voulez que votre réplique soit au maximum de ses capacités le plus longtemps possible, c’est de l’entretenir après chaque journée d’utilisation.

Si vous ne l’avez pas utilisée depuis longtemps et que vous voulez vous assurer de son bon état de fonctionnement avant d’entamer la partie, une petite séance de nettoyage et révision des pièces pourra s’avérer utile.

 

 

 

 

 

Airsoft : les règles du jeu

0

Parce qu’il s’agit avant tout d’un jeu, l’airsoft obéit à des règles. Mais, l’utilisation de répliques d’armes implique un potentiel danger, et les règles qui régissent les parties d’airsoft exigent de la part des joueurs le respect des consignes de sécurité et un certain fair-play.

Des répliques et des billes réglementées

Le calibre des projectiles doit être compris entre 6 à 8 mm de diamètre et la masse entre 0,12 à 0,48 gramme.

Les répliques ou reproductions peuvent fonctionner avec du gaz, du Co² pressurisé, des batteries ou de l’air comprimé, et parfois un simple ressort (pour les répliques dites « spring ») avec rechargement et armement manuel. En France, la réglementation limite à 2 joules la puissance selon la réplique et la température extérieure. Ainsi, elles ne sont pas considérées comme des armes.

Règles de puissance des répliques :

  • 328 fps pour un équipement à gaz, électrique ou manuel tirant en rafale.
  • 450 fps pour un équipement à gaz, électrique ou manuel tirant coup par coup.

Une tolérance de 7 % est accordée, mais si la réplique est upgradée vous devez le signaler aux organisateurs qui ont le droit de l’approuver ou non.

Règles morales

Le fair-play est un prérequis au jeu. Dans un esprit sportif collectif, l’airsoft nécessite le respect de l’adversaire, des règles, des décisions des organisateurs…

Cela implique évidemment des qualités humaines que tous les joueurs d’airsoft sont invités à intégrer :  loyauté, maîtrise de soi, dignité dans la victoire comme dans la défaite.

A mi-chemin entre le lasergame et le paintball, on ne compte que sur l’honnêteté du  joueur touché pour se déclarer. Donc, dès que vous pensez avoir été touché par une bille, amie ou ennemie,  vous devez vous déclarer « OUT » en le criant haut et fort et en le signalant en levant ostensiblement votre réplique.

Les zones de jeu

Trois zones sont définies sur le terrain de jeu. Elles devront être signalées au préalable par les organisateurs et clairement identifiées par les participants.

  • La zone neutre : Dans cet espace, aucun tir ne doit être effectué depuis ou vers cette zone. Votre réplique doit être en position de blocage gâchette (sécurité) ou le chargeur doit être retiré.
  • La zone de test : Elle sert d’entrainement. Des cibles y sont placées pour régler vos répliques et vous entraîner au tir.
  • La zone de jeu. Dans cet espace s’affrontent les participants dont les yeux doivent être protégés. Tout airsofteur qui quitte cet espace est déclaré « Out ».

Mesures de sécurité 

Le port de lunettes de protection est obligatoire: Les yeux doivent faire obligatoirement l’objet d’une protection à l’aide d’un masque ou de lunettes répondant à des normes spécifiques. Vous devez les porter dès que vous entrez sur le terrain de jeu. Il n’y a que dans la zone neutre que vous êtes autorisé à les enlever.

Interdiction absolue de tirer, même « à vide » en zone neutre ! Voilà encore une règle de bon sens qui découle du fair-play… on ne met jamais quelqu’un en joue hors phase de jeu.

Ultimes règles pour un jeu serein …

On garde ses lunettes de protection sur la zone de jeu.

On utilise un équipement adapté qui vous permettra d’éviter les blessures.

On respecte les différentes zones de jeu.

On évite de tirer en pleine tête ! Et on évite même de tirer à moins de 5 mètres car inévitablement vous ne raterez pas votre cible !

On sécurise sa réplique dès que l’on sort de la zone de jeu.

Un joueur « Out » est hors du jeu : il ne communique pas, il n’est plus une cible potentielle.

Si le tir et donc la bille atteint la réplique de l’adversaire, cela ne compte pas comme un Out.

Se mettre dans la peau d’un sniper

0

Le sniper a un rôle stratégique lors d’une partie d’airsoft car il est celui qui allie deux qualités : la patience et le sens de l’observation. C’est le joueur qui est capable de se faire oublier de tous jusqu’au moment où l’un de ses coéquipiers a besoin de couvrir ses arrières. Le sniper c’est aussi celui qui, sans se faire repérer, contrôle à distance les déplacements de l’équipe adverse.

Le choix de la réplique

L’efficacité du sniper lors d’une partie d’airsoft tient en grande partie à la qualité de sa réplique et de ses accessoires : sans visée précise, il n’y a pas de bon tir.

Tous les passionnés vous l’affirmeront : le sniper doit s’équiper d’une réplique d’arme de poing semi-automatique et d’un fusil de précision avec un mécanisme à ressort.

Concernant l’arme de poing, l’idéal est de la transporter dans un holster, pour l’avoir à portée de main. Vous ne pourrez pas vous enfuir et tirer sur vos adversaires avec une réplique longue. De type AEP (répliques électriques)  ou AEG, les Spring (semi-automatiques) sont particulièrement adaptés car vous devrez être en capacité de tirer le maximum de coups en un minimum de temps…

Les répliques longues équipées d’un silencieux ou même d’un pied permettront au sniper de rester embusqué de longs moments sans se faire repérer.

Optimiser son équipement

La qualité première du sniper est celle de savoir se fondre dans le décor en toute discrétion, les joueurs de l’équipe adverse ne doivent pas vous voir. Il est alors indispensable de vous doter d’une tenue de camouflage adaptée type ghillie, choisissez-en une appropriée à l’espace et à la végétation du terrain dans lequel vous allez pratiquer.

Assurez-vous de choisir une tenue de camouflage confortable car vous serez amené à la porter des heures sans pouvoir beaucoup bouger.

Vous pourrez également customiser votre réplique pour la camoufler en utilisant du ruban adhésif noir ou encore des bombes de peinture militaire.

Le sniper : compétences et qualités

Vous voilà équipé de votre réplique et de votre tenue de camouflage ; reste à faire vos preuves sur le terrain de jeu ! Le sniper n’a pas le rôle le plus facile car ses coéquipiers attendent de lui une position d’attaque et de défense !

Le paradoxe du rôle de sniper c’est que malgré l’importance stratégique de ce joueur dans la partie, moins il touchera l’adversaire, plus il saura rester discret !

Le sniper est patient car il devra attendre, de manière invisible, pour impacter un autre joueur. Vos missions ne seront pas tant de tirer, mais de recueillir des renseignements et de saboter les plans de jeu de l’équipe adverse.

Physiquement le sniper doit être doté d’une bonne condition physique et d’une relative souplesse afin de garder une position (allongée, accroupie par exemple) le plus longtemps possible. Ramper est le mode de déplacement le plus efficace pour ne pas se faire repérer, à l’image des snipers militaires de carrière.

Patience, discrétion et hyper vigilance sont les trois qualités qui vous rendront performant sur le terrain de jeu. Alors maintenant, à vous de faire vos preuves !

Bonus : une vidéo qui fait le point de manière très complète sur l’équipement du sniper.