Customiser sa réplique

0
410

Au fil du temps, nous cherchons tous à améliorer nos performances par l’ajouts d’accessoires sur nos répliques. Mais la customisation passe également par la recherche d’esthétisme.

Les accessoires indispensables

Evidemment tous les accessoires dont vous pourrez équiper votre réplique vous sembleront indispensables. Pourtant, vous vous doutez bien qu’il va vous falloir faire un tri : vous ne pouvez pas tout mettre sur votre réplique !

L’indispensable c’est avant tout ce qui concerne la prise en mains et la visée.

Concernant la visée, nous vous conseillons fortement les lunettes grossissantes ou le viseur à point rouge (ou vert selon les modèles), que l’on appelle aussi « RED DOT ». C’est un système électronique qui permet de viser de manière optimale sans avoir à ajuster votre vision en fermant un oeil.  Le point rouge va vous permettre de visualiser le point d’impact de votre bille, et ainsi maximiser vos chances de viser juste !

Il existe plusieurs modèles de RED DOT : les viseurs Reflex, les plus communs, les viseurs holographiques ou « holosight », les viseurs lasers, ou ACOG qui permettre de grossir la cible.

En ce qui concerne la prise en mains, le grip, c’est une poignée dite « tactique », qui va vous permettre une prise en main optimale de votre réplique. Vous pourrez ainsi la tenir plus longtemps de manière stable, mais aussi optimiser la précision de votre tir. A première vue on pourrait penser qu’il s’agit d’un gadget mais vous allez vite vous apercevoir qu’il offre un véritable confort de jeu.

Un bi-pied pour stabiliser votre réplique, si vous avez tendance à trembler un peu, pourra être tout aussi efficace.

Pensez également aux rails additionnels (RIS et Picatinny) qui sont des plateformes mécaniques permettant l’installation provisoire d’accessoires sur un support. Très pratiques, ces rails ne gâchent rien à l’aspect esthétique de votre réplique, mais au contraire, elles lui offrent une allure beaucoup plus réaliste.

Les critères esthétiques

La peinture. Si vous n’aimez pas cela ou n’êtes pas méticuleux, n’essayez même pas de vous essayer à l’exercice, au risque de créer l’effet inverse de celui que vous recherchiez, avec une réplique qui ne ressemble à rien !

Avant de vous lancer, réfléchissez bien à l’aspect que vous avez choisi. Quel type de peinture : unie ? camouflage ? Il faudra acheter une peinture en bombe adaptée pour ne pas abîmer votre réplique.

L’idéal est de la démonter, de nettoyer chaque pièce avant de peindre en plusieurs couches successives, en prenant bien garde de faire sécher chaque couche. Protéger les parties qui ne seront pas peintes avec du scotch prévu à cet effet (type masking tape, repositionnable).

Il existe de multiples tutos sur internet. Ne vous lancez pas dans la customisation de votre réplique préférée sans vous renseigner au préalable, vous risqueriez de regretter votre initiative artistique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here