Le bivouac et l’airsoft

0
70

Une partie d’airsoft qui se poursuit sur plusieurs jours, c’est une OP qui permet une immersion totale dans le jeu. C’est assez grisant pour les novices. En revanche, l’expérience peut se transformer en cauchemar (manque de sommeil, froid, pluie…) si vous ne vous équipez pas de manière adéquate.

Où installer votre tente ?

Des critères importants sont à prendre en compte afin de vous éviter les mauvaises surprises :

  • Choisir un terrain plat sans cailloux, racines d’arbres etc. et dégagez la surface au maximum afin que le sol soit plane.
  • Eviter de planter votre tente sous un arbre isolé (la foudre pourrait avoir la mauvaise idée de tomber pas loin)
  • Si le sol est trop dur ou trop accidenté pour planter vos sardines, n’hésitez pas à utiliser de gros cailloux que vous placerez à l’intérieur de votre tente, dans les coins, pour lester et consolider la toile.

Lutter contre le froid

  • Tapis de sol avec une face en aluminium pour isoler, matelas gonflable… il vous faut nécessairement une protection contre le froid qui vient du sol.
  • Investissez dans un sac de couchage compatible avec les températures extrêmes surtout si votre bivouac se déroule en hiver.
  • Changez vos vêtements avant de dormir : un pantalon de treillis plus grand et plus confortable, un caleçon/ collant thermique et un tee-shirt manches longues, des chaussettes propres voire même un bonnet. Ne vous couvrez pas trop pour éviter de transpirer et gardez à portée de main des couches supplémentaires (survêtement, polaire…).
  • Astuce pour anticiper le réveil et le changement de vêtements : mettez vos habits du lendemain au fond de votre duvet afin qu’ils soient tout chauds lorsque vous les enfilerez !
  • Faites sécher tout ce qui peut être humide ou mouillé car c’est le facteur le plus sûr de refroidissement.

S’alimenter en bivouac

  • A moins de prévoir une soirée à discuter et chanter autour du feu, celui-ci n’est pas indispensable pour se nourrir. Pensez plutôt au réchaud pour vos repas. Mais, si toutefois vous devez faire du feu, isolez la zone de feu avec des pierres et prévoyez de l’installer loin de la tente. Creusez légèrement le sol avant d’allumer.
  • Si vous voulez bien dormir, ne mangez pas trop lourd. Il faut être raisonnable et privilégier les sucres lents tels que les féculents, les barres de céréales et les gâteaux, fruits secs. Il existe des barquettes (ou même des rations militaires) faciles à faire chauffer qui sont parfaites pour éviter les corvées de vaisselle en pleine nature.
  • Anticipez les besoins en eau pour vous hydrater, vous nettoyer/ rincer les mains et effectuer une toilette sommaire.

Et l’hygiène alors?

Inutile de vous dire que quand vous partez en bivouac, ce n’est pas le lieu pour des toilettes complètes.

Certains privilégient les lingettes pour bébé. Pas du tout écologiques, elles ne remplaceront jamais de l’eau avec un peu de savon. Il existe des douches solaires hyper pratiques et peu encombrantes.

Pensez également au flacon d’alcool hydroalcoolique pour désinfecter éliminer au maximum les bactéries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here