Lutter contre la buée en pleine partie d’airsoft

0
342

L’airsoft est un loisir sportif qui se joue en équipe et qui garantit aux participants du plaisir, à condition toutefois de jouer en toute sécurité. Pour cela, un certain nombre d’équipements sont obligatoires dont les lunettes ou le masque de protection qui peuvent malheureusement vous gêner à cause des problèmes de buée.

Pourquoi les lunettes sont obligatoires?

Même s’il n’est pas agréable de se sentir entravé ou gêné par le port de lunettes ou d’un masque, il est toutefois OBLIGATOIRE de se protéger les yeux. En effet, les répliques tirent des billes en plastique d’un diamètre de 6 millimètres et d’un poids, qui, même s’il parait léger (entre 0,12 et 0,46 gramme), peut provoquer de graves lésions oculaires si jamais elles étaient projetées sur la cornée par exemple.

Quelle protection oculaire porter?

Le port de lunettes conformes à la seule norme en vigueur reconnue en France : EN 166 vous garantira une relative sécurité. Portées seules, elles limitent considérablement le risque d’être gêné par la buée.

https://www.stock-armurerie.com/catalogsearch/result/?q=lunettes+protection

Ce sont souvent les porteurs de masques ou casques qui rencontrent des désagréments. Par exemple le “masque paintball” est constitué d’une pièce recouvrant les mâchoires, les oreilles, le front et le nez. Il est également doté d’une protection oculaire fixe, ou amovible, selon les modèles. Le casque intégral, lui, est identique au masque facial intégral concernant le matériau et la protection, à ceci près que le casque intégral protège le derrière du crâne.

Se protéger de la buée

Certains joueurs portent, en plus des lunettes de protection, des lunettes et masques grillagés comme ces modèles-ci. S’ils ont eu le vent en poupe il y a quelques années, aujourd’hui de nombreuses associations en interdisent l’utilisation : en s’écrasant contre le grillage, des billes se seraient désintégrées et auraient explosé en petits morceaux, passant à travers le grillage et causant des dommages oculaires.

Des solutions existent : utiliser un peu de produit vaisselle que vous étalerez sur vos verres avec un chiffon doux, acheter un marqueur anti-buée dans un magasin de sport et l’appliquer avant chaque partie sur vos verres. Il existe aussi des sprays disponibles chez les opticiens, ou nous vous conseillons d’investir dans des verres traités anti-buée.

Si la présence de buée peut être un véritable handicap en partie, ce n’est pas une fatalité. Des solutions existent, et aucune ne vous dispensera de porter une protection oculaire de qualité !

Gérer la buée quand on porte des lunettes de vue Votre paire de lunettes de vue ne peut en aucun cas suffire pour vous protéger des impacts de billes. Même si vos yeux sont déjà en partie protégés par vos lunettes classiques, le port de lunettes de protection est obligatoire. Il faudra donc que vous trouviez la solution qui vous conviendra le mieux pour porter votre double équipement : lunettes de vue + lunettes de protection. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Les lunettes destinées au saut en parachute sont fiables et solides, elles garantissent une protection efficace (à condition que vous vous assuriez qu’elles répondent à la norme EN 166).
  • Il existe des lunettes de sécurité qui peuvent être adaptées à votre vue. En vous rendant chez votre ophtalmologue ou votre opticien (avec une ordonnance de moins de 6 mois) vous pourrez en faire monter une paire. Des lunettes spécialement conçues pour la balistique ou des verres adaptés à votre masque sont également envisageables.
  • Les lentilles de contact, si vous les supportez, restent une alternative sûre et pratique pour remplacer les lunettes de vue.
  • Il est également simple de trouver des lunettes ou des masques qui s’adaptent à la vue avec des inserts optiques. Penser à choisir des modèles munis de faces interchangeables, ce qui vous permettra de les porter quel que soit la météo et cela vous permettra de les remplacer en cas d’impact. Assurez-vous que la face interne soit traitée antibuée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here