Pratiquer l’airsoft avant 18 ans

0
599

Il n’est pas interdit de pratiquer l’airsoft si vous n’êtes pas encore majeur. Toutefois il y a une condition à respecter : utiliser une réplique d’une puissance limitée à 0,08 joule.

Que dit la loi ?

Le texte de loi qui encadre la pratique de l’airsoft pour les mineurs est le décret 99-240 de 1999.

Article 1 : L’offre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d’occasion ayant l’apparence d’une « arme » à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu’ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret.

Article 2 : La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à leur disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l’article 1er du présent décret sont interdites.

Cela signifie que les mineurs ne peuvent donc pas utiliser des répliques d’une puissance supérieure à 0,08 joule, même si on leur offre, même si on leur prête, même si c’est pour jouer à la maison, dans le jardin. C’est INTERDIT.

Mais la pratique de l’airsoft n’est donc pas interdite aux mineurs, à condition de respecter la puissance indiquée !

Adhérer à une association d’airsoft quand on est mineur

Si vous avez des enfants qui souhaitent pratiquer l’airsoft avec vous, ou si vous connaissez des jeunes qui ont envie de découvrir ce loisir, nous vous conseillons vivement de les aider à se rapprocher des associations.

Entourés de passionnés, de personnes qui pratiquent régulièrement, de joueurs qui ont de l’expérience et qui connaissent les risques et les dangers, les jeunes mineurs seront bien épaulés pour pratiquer en toute sécurité.

La Fédération Française d’Airsoft a d’ailleurs créé un document, un règlement d’accueil pour tous les jeunes de moins de 18 ans qui souhaitent pratiquer l’airsoft. Dès l’âge de 8 ans, à condition d’être encadrés par des adultes, de présenter un certificat médical et une autorisation parentale, ils pourront rejoindre des équipes adultes d’airsofteurs au sein d’une association.

Quelles sont les répliques pour les mineurs ?

Les répliques en vente dans les sites spécialisés sont appelées « mini », ce sont des répliques utilisant des piles et ressemblant le plus souvent à une réplique longue raccourcie.

Leur puissance est de 0,07 joule pour respecter la législation, ces répliques tirent en automatique des billes de 0,12 gramme. Il faut compter une petite quarantaine d’euros grand maximum.

Les répliques que vous trouverez sont des Springs mais aussi des pistolets, carabines et fusils mitrailleurs, les M16, Uzi, Smith & Wesson, MP5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here