Entretenir une réplique AEG

0
771

Très prisées par les joueurs d’airsoft, les répliques AEG, qu’elles soient longues ou courtes, offrent deux avantages majeurs : elles sont faciles d’utilisation et peuvent être upgradées pour optimiser vos performances en partie.

Qu’est-ce qu’une réplique AEG ?

Les répliques électriques nécessitent un piston et un ressort pour comprimer l’air. La propulsion des billes peut se faire manuellement, en réarmant la culasse à la main à chaque fois (pour les répliques appelées « spring » ou « bolt »), ou elle peut s’effectuer de manière électrique avec les répliques AEG (Automatic Electric Gun) et AEP (Automatic Electric Pistol).

La grande majorité des répliques longues sont électriques, parce que peu coûteuses en terme d’énergie (c’est une batterie rechargeable sur secteur qui leur permet de fonctionner), et les joueurs apprécient les tirs de billes en rafales lors des parties.

D’un point de vue un peu plus technique, la batterie alimente un moteur qui entraîne trois mécanismes (situés dans une partie nommée la « Gear box ») qui permettent au piston de reculer et donc d’envoyer l’air qui propulsera les billes.

L’entretien régulier d’une réplique AEG

Après chaque partie, il est absolument indispensable de nettoyer sa réplique. Tout d’abord veillez à remettre le Hop-up à zéro ( à condition bien sûr que votre réplique soit équipée d’un hop up ajustable).

Ensuite, nous vous conseillons de placer le sélecteur de tir sur « semi-automatique » et tirer une fois afin de détendre le ressort et remettre ensuite le piston en position « 0 »

Puis, il faudra nettoyer votre réplique avec un chiffon doux (type peau de chamois) pour les parties externes. Il existe dans les commerces spécialisés dans l’airsoft et l’armurerie, des kits de nettoyage (comme celui-ci https://www.stock-armurerie.com/kit-nettoyage-shoot-again-air-soft.html ) qui vous permettront de vous équiper de la manière la plus complète.

Enfin, nettoyez le canon de votre fusil à l’aide d’une tige de nettoyage. Pour cela, il suffit de prendre quelques tissus fins. Enroulez-en un autour de la tige de nettoyage après l’avoir imbibé d’huile d’entretien en spray. Insérez-le dans le canon et tournez pour bien passer partout. Ensuite, remplacez le chiffon imbibé d’huile par un tissu propre et recommencez l’opération. Vous devrez utilisez plusieurs chiffons propres afin d’enlever toute l’huile et les saletés. Le but est que le chiffon ressorte aussi propre qu’il est rentré.

Pensez également à procéder à cette opération de nettoyage si vous ne vous êtes pas servi de votre réplique depuis plusieurs semaines.

L’entretien approfondi de votre réplique AEG

Attention, cet entretien nécessite quelques connaissances du mécanisme de fonctionnement de votre réplique AEG. Si vous n’êtes pas certain de savoir comment monter et démonter votre réplique, nous vous conseillons de vous entourer de personnes plus expérimentées pour vous aider dans cette manipulation.

Ce nettoyage consiste en un essuyage de toutes les pièces de la gearbox suivi d’une opération de graissage. Effectuer cela une à deux fois par an prolongera la durée de vie de votre réplique.

Ne négligez pas l’entretien de votre batterie !

Une batterie en mauvais état c’est l’assurance d’avoir une réplique qui fonctionne mal ou qui ne fonctionne pas au maximum de ses capacités.

Voici quelques précautions à prendre :

  • Respectez le temps de charge indiqué. S’il ne l’est pas, une astuce : divisez l’ampérage de votre batterie par l’ampérage de votre chargeur. le résultat ainsi obtenu indiquera le temps de charge nécessaire.
  • Ne déchargez jamais complètement votre batterie
  • Pensez à toujours débrancher votre batterie lorsque vous n’utilisez pas votre réplique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here