Airsoft : Comment jouer ?

0
296

L’airsoft est un loisir sportif complexe et intéressant qui requiert de véritables qualités physiques, relationnelles et morales puisque la stratégie et le fair-play sont tout aussi utiles que de bonnes jambes pour mener une partie de qualité.

Les règles du jeu

A partir d’un scénario défini par les organisateurs, les joueurs s’affrontent en équipes, le but étant de toucher les adversaires avec les billes tirées par leur réplique afin de les éliminer temporairement. On appelle cela les mettre « out ».

Contrairement au paintball où l’impact de la bille laisse une trace, l’airsoft exige des participants une certaine honnêteté, appelée fair-play afin de se déclarer « out ».

Où pratiquer ?

Conformément à la loi sur le maintien de la sécurité publique et de l’ordre public et pour des raisons évidentes de sécurité, il ne peut se pratiquer sur la voie publique ou sur les propriétés privées ouvertes au public (commerces, zones commerciales, parcs et jardins publics, monuments, parcs d’attraction, etc.) .

Donc, pour pratiquer l’airsoft, où que vous alliez, dans un bois, une forêt, un terrain désaffecté, vous devrez obtenir l’autorisation écrite du propriétaire du terrain (ou de ses représentants)  sur lequel vous allez pratiquer. Les aires de jeux doivent être occupées en toute légalité.

Avec qui pratiquer ?

De nombreuses associations ou clubs d’airsofteurs existent en France. Grâce aux réseaux sociaux, vous trouverez facilement une équipe ou une partie à rejoindre. A condition de respecter les règles de sécurité et de fair-play, vous avez de fortes chances de nouer de solides amitiés autour de cette passion commune.

L’équipement

Les répliques ou reproductions, à l’exemple de ces modèles-ci https://www.stock-armurerie.com/airsoft/repliques-airsoft/, peuvent fonctionner avec du gaz, du Co² pressurisé, des batteries ou de l’air comprimé, et parfois un simple ressort (pour les répliques dites « spring ») avec rechargement et armement manuel. En France, la réglementation limite à 2 joules la puissance selon la réplique et la température extérieure. Ainsi, elles ne sont pas considérées comme des armes.

Le calibre des projectiles, que l’on appelle « billes » ou « BB », et qui ressemblent à cela, doit être compris entre 6 à 8 mm de diamètre et la masse entre 0,12 à 0,48 gramme.

Les règles de sécurité

Le port de protections oculaires (dont vous trouverez de nombreux modèles en suivant ce lien) est obligatoire.

La puissance des répliques ne doit pas excéder 2 joules.

Il est interdit de tirer à bout portant ou viser la tête de votre adversaire.

Il est interdit de tirer en présence de riverains, de marcheurs.

Les règles morales

Le fair-play est un prérequis au jeu. Dans un esprit sportif collectif, l’airsoft nécessite le respect de l’adversaire, des règles, des décisions des organisateurs…

Cela implique évidemment des qualités humaines que tous les joueurs d’airsoft sont invités à intégrer :  loyauté, maîtrise de soi, dignité dans la victoire comme dans la défaite.

A mi-chemin entre le lasergame et le paintball, on ne compte que sur l’honnêteté du  joueur touché pour se déclarer. Donc, dès que vous pensez avoir été touché par une bille, amie ou ennemie,  vous devez vous déclarer « OUT » en le criant haut et fort et en le signalant en levant ostensiblement votre réplique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here