Airsoft et accessoires

0
58

Lorsque l’on débute l’airsoft, on pense tout de suite aux répliques que l’on rêve d’avoir en main : courtes, longues, des imitations de pistolets mitrailleurs ou de revolvers, le choix est vaste ! Mais les passionnés vous diront qu’il existe une multitude d’accessoires pour être plus performant en partie.

Équipement : priorité à la sécurité et au confort !

Le port de lunettes spécifiques ou d’un masque de protection est obligatoire lors des parties d’airsoft : vous devez les porter avant de prendre en main votre réplique et pendant toute la durée du jeu. En effet, il ne faut jamais retirer sa protection pendant une partie, au risque de recevoir une bille dans le visage, pire dans les yeux.

Certains organisateurs, soucieux des règles en vigueur se réservent le droit de vérifier la fiabilité et solidité de vos protections oculaires avant chaque partie.

Crapahuter sur toute une journée en évitant les branches d’arbres au sol, les reliefs du terrain tout en rampant, sautant, courant… sollicite énormément les genoux bien douloureux le soir venu. Les joueurs apprécient également de ne pas avoir à réfléchir à la qualité du terrain avant de se jeter au sol pour ne pas être repéré. Les snipers aussi, en planque en position accroupie, apprécient tout particulièrement cet équipement ! Autant éviter de souffrir, non? Alors rien ne vaut une bonne paire de genouillères que vous pourrez porter par dessus votre pantalon ou treillis.

Il en existe de nombreux modèles, des gammes professionnelles avec des couleurs ou motifs assortis à votre tenue. Si vous vous équipez de genouillères, autant faire le choix de la qualité, ce qui vous garantira une protection optimale afin que vous puissiez être protégé en toute efficacité. La marque Hatch, par exemple, propose des modèles de référence portés par les militaires.

D’autres, en néoprène, se glissent dans le pantalon pour amortir les chutes et vous garantir un peu plus de confort.

Concernant les coudières, les airsofteurs les utilisent pour les mêmes raisons que les genouillères : pouvoir se laisser tomber sans avoir à réfléchir au terrain sur lequel ils vont s’écorcher les genoux ou les coudes ! Très pratiques également pour les snipers qui doivent tenir leur réplique à bout de bras, les coudières permettent d’adopter la même position sur de longues durées sans en souffrir.

Quant aux gants, ils sont indispensables pour les parties qui se jouent en plein hiver car ils vous protégeront du froid et vous permettront donc de garder la souplesse et la rapidité des mouvements même si vos doigts sont un peu ankylosés. Autre avantage des gants : vous protéger des griffures, écorchures liées aux mouvements trop brusques lors des parties indoor et outdoor. Les gants de la marque MECHANIX avec ses très nombreux modèles vous garantiront une qualité professionnelle quel que soit votre budget. Pour les joueurs qui apprécient de conserver la sensation du geste « doigt sur la détente », les mitaines sont une excellente alternative.

Une réplique au top

Dans un premier temps, l’achat d’un rail tactique sera utile, surtout si votre réplique n’est pas dotée d’un rail de fixation type « Picatinny » ; ce rail vous permettra d’adapter vos accessoires tels qu’une lunette de visée, un viseur laser, ou encore une lampe tactique.

Le viseur à point rouge (ou vert selon les modèles), que l’on appelle aussi « RED DOT ». C’est un système électronique qui permet de viser de manière optimale sans avoir à ajuster votre vision en fermant un oeil.  Le point rouge va vous permettre de visualiser le point d’impact de votre bille, et ainsi maximiser vos chances de viser juste !

Il existe plusieurs modèles de RED DOT : les viseurs Reflex, les plus communs, les viseurs holographiques ou « holosight », les viseurs lasers, ou ACOG qui permettre de grossir la cible.

Le grip, c’est une poignée dite « tactique », qui va vous permettre une prise en main optimale de votre réplique. Vous pourrez ainsi la tenir plus longtemps de manière stable, mais aussi optimiser la précision de votre tir. A première vue on pourrait penser qu’il s’agit d’un gadget mais vous allez vite vous apercevoir qu’il offre un véritable confort de jeu.

Un bi-pied pour stabiliser votre réplique, si vous avez tendance à trembler un peu, pourra être tout aussi efficace.

La lampe tactique est l’accessoire indispensable pour vos parties nocturnes. Vous apprécierez également de pouvoir bénéficier d’éclairage lors des combats rapprochés ou dans les parties CQB, dans des endroits confinés et exigus.

Accessoiriser votre réplique en investissant dans un chargeur ou des batteries plus performants améliorera aussi considérablement votre jeu. Vous améliorerez ainsi la cadence, et l’autonomie de vos répliques.

Le silencieux, quant à lui, permettra d’amoindrir l’intensité du volume sonore de vos tirs. Inutile d’imaginer que votre réplique sera désormais muette, mais vous apprécierez la relative discrétion offerte par cet accessoire et aussi le fait que le recul sera moins important à chaque tir.

Le silencieux est surtout prisé par les airsofteurs pour son aspect esthétique, il customise de manière personnelle votre réplique. Certains modèles sont spécialement adapté à chaque airsoft gun, et d’autres, universels, pourront s’adapter sur plusieurs modèles, ce qui allégera votre charge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here