Airsoft et lunettes de vue

0
84

La puissance des billes propulsées par votre réplique est de 2 joules maximum ; cela peut paraître peu mais c’est énorme si l’impact se fait au niveau de votre visage et en particulier des yeux. Des lunettes de protection sont donc obligatoires, que vous portiez des lunettes de vue ou non.

Avant d’investir dans une paire de lunettes de protection, ne réfléchissez pas à l’esthétisme mais à la sécurité. La Fédération Française d’Airsoft, associée aux autorités, aux juristes, aux spécialistes des normes, à un laboratoire accrédité et à des fabricants de protections oculaires, a imposé le fait que, quelle que soit la discipline pratiquée, les Équipements de Protection Individuelle (couramment appelés EPI) doivent être conformes à la seule norme en vigueur reconnue en France : EN 166.

Le cas des porteurs de lunettes de correction…

Votre paire de lunettes de vue ne peut en aucun cas suffire pour vous protéger des impacts de billes. Même si vos yeux sont déjà en partie protégés par vos lunettes classiques, le port de lunettes de protection est obligatoire. Il faudra donc que vous trouviez la solution qui vous conviendra le mieux pour porter votre double équipement : lunettes de vue + lunettes de protection.

Le problème rencontré est la gestion de ces deux montures que l’on superpose : peu confortable, cet agencement peut parfois même être un peu douloureux avec les branches de la paire de lunettes de vue qui font pression derrière les oreilles à cause du port des lunettes de protection.

Du simple inconfort à la véritable douleur, vous pourrez vite ressentir une gêne accrue avec le temps et ne pas profiter de votre partie.

Comment faire pour porter des lunettes de vue et de protection ?

Rassurez-vous, il existe des solutions et des protections oculaires adaptées au port de lunettes de vue vous permettront de jouer en toute sécurité :

  • Les masques conçus pour la pratique du tir se placent au-dessus de votre paire de lunettes. Pratiques car larges, ils laissent la place aux montures y compris celles moins fines.
  • Certains fabricants ont même conçu des masques pour être portés avec des lunettes de vue.

Néanmoins si vous consultez les forums de passionnés d’airsoft, vous y découvrirez que bien souvent la question du port des lunettes de vue est un problème récurrent malgré le port de masques ou lunettes adaptés : la buée qui s’infiltre gêne la qualité de la vue, les lunettes qui ne sont pas maintenues peuvent devenir de véritables handicaps en cours de partie…

Voilà donc une liste de solutions adoptées par les porteurs de lunettes de vue :

  • Les lunettes destinées au saut en parachute sont fiables et solides, elles garantissent une protection efficace (à condition que vous vous assuriez qu’elles répondent à la norme EN 166).
  • Il existe des lunettes de sécurité qui peuvent être adaptées à votre vue. En vous rendant chez votre ophtalomologue ou votre opticien (avec une ordonnance de moins de 6 mois) vous pourrez en faire monter une paire. Des lunettes spécialement conçues pour la balistique ou des verres adaptés à votre masque sont également envisageables.
  • Les lentilles de contact, si vous les supportez, restent une alternative sûre et pratique pour remplacer les lunettes de vue.
  • Il est également simple de trouver des lunettes ou des masques qui s’adaptent à la vue avec des inserts optiques. Penser à choisir des modèles munis de faces interchangeables, ce qui vous permettra de les porter quel que soit la météo et cela vous permettra de les remplacer en cas d’impact. Assurez-vous que la face interne soit traitée antibuée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here