Airsoft : comment choisir sa première réplique ?

0
186

Quand on débute l’airsoft il n’est pas toujours facile de choisir la « bonne » réplique, celle qui sera performante en partie, qui sera facile à manier mais aussi à charger et nettoyer, et qui vous procurera des sensations. Pour un premier achat, inutile d’aller chercher la complication, ce qui risquerait de refroidir votre élan !

 

Le type de réplique

Sans hésitation, nous vous conseillons de vous acheter une réplique électrique, AEG (Automatic Electric Gun), pour votre premier achat. Ce modèle est équipé d’un mécanisme électrique, appelé gearbox, lequel, grâce à moteur, entraîne des engrenages puis un piston qui va comprimer un ressort. Une fois le mécanisme enclenché, les engrenages libèrent le piston, ce qui va permettre au ressort d’être détendu et donc va comprimer un volume d’air variable, ce qui provoquera le tir des billes.

Pour moins de 200 euros, vous pourrez trouver une réplique de qualité qui durera dans le temps.

Il est important de bien choisir sa première réplique, n’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé afin de bénéficier des conseils des spécialistes.

Vos collègues de parties pourront aussi être d’excellents guides car vous aurez la possibilité de tester leurs répliques, de discuter des points forts et faibles et bénéficier de leur expérience en tant que joueurs.

La batterie

Les batteries LiPo  (Lithium – Polymère) : Ce que les joueurs d’Airsoft apprécient avec ces batteries LiPo, c’est leur format compact, l’énergie constante qu’elles déploient, ainsi que leur longue durée d’utilisation. En revanche, elles nécessitent une certaine vigilance concernant leur décharge : si elles sont totalement déchargées elle ne fonctionneront plus.

Les batteries NiMh (Nick Metal Hybrid) : Considérées comme les plus sûres par les airsofteurs, les batteries NiMh peuvent être complètement chargées ou déchargées sans risque de casse, ce qui est parfait pour les débutants. Ce qu’on leur reproche souvent ? La baisse de voltage rapide qui entraîne une perte de vitesse de propulsion de la balle.

Les modèles de référence

Parmi les modèles les plus vendus, on retrouve :

Les répliques MP 5 sont ergonomiques, utilisables facilement par les droitiers et les gauchers.

Les FN scar sont très appréciés également pour leur caractère ergonomique et leur bonne prise en main, car ils sont dotés d’une crosse à la fois télescopique et rabattable sur le côté de la réplique pour gagner en maniabilité, comme sur ce modèle FN scar L.

Les répliques de fusil Bullpup (comme ce modèle STEYR) avec leur design hors du commun sont particulièrement appréciés pour leur maniabilité. Leur lunette de visée intégrée et leur sélecteur de tir intégré à la queue de la détente plaisent beaucoup aux amateurs de répliques longues.

Les accessoires et équipements

Pensez également à investir dans une housse ou malle de transport afin de protéger votre réplique et de la transporter discrètement.

Pensez également au kit de nettoyage, à la sangle qui vous sera utile, au choix des billes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here