Airsoft, comment augmenter la portée ?

0
84

Attention à ne pas confondre puissance et portée, car, au-delà de 2 joules, une réplique est appelée « arme » et en devient donc une. Donc si vous voulez que vos billes soient projetées plus loin, il faudra modifier la portée de vos tirs, et non pas nécessairement leur puissance.

Le nettoyage

Dans un premier temps, il est nécessaire de nettoyer la gearbox, la boite en métal contenant le mécanisme d’un AEG, c’est-à-dire les trois engrenages (gears). Si cette étape n’a pas permis d’améliorer la portée, n’oubliez pas qu’il est nécessaire d’entretenir son matériel et qu’un peu de démontage, nettoyage, et huilage ne fait jamais de mal !

Le canon

Le changement de canon peut aussi influer sur la portée de vos billes ; en effet, sa longueur et son diamètre sont des dimensions à prendre en compte. Pus le canon sera long, plus la bille sera poussée sur un temps long, et accumulera ainsi davantage d’énergie cinétique. Parallèlement, plus le canon sera fin, moins l’air passera autour de la bille qui sera propulsée plus loin.

Attention toutefois à ne pas faire preuve de démesure avec un canon trop long car le volume d’air utile du cylindre doit toujours être supérieur à celui du canon pour que la bille soit poussée sur toute la longueur.

Les FPS

Ils ont une importance primordiale, même si certains en minimisent l’intérêt. Rappelons-le, les FPS ou Feet Per Second (traduits en français par « pied par seconde »)  sont l’unité de mesure de vitesse de la bille en sortie de canon. Les FPS permettent de mesurer la puissance d’une réplique en rapportant cette vitesse au poids des billes tirées.

Le join hop-up

Associé à la qualité du canon, il est la garantie d’une portée de qualité. Le système du hop-up inventé en 1993 par la société TOKYO MARUI, augmente la portée des répliques sans augmenter la puissance de celles-ci par le biais d’un petit bout de gomme ou caoutchouc placé à l’entrée du canon.

Concrètement donc, imaginez deux joueurs en partie, équipés des mêmes répliques. L’une est équipée d’un système Hop-Up, l’autre non : la première permettra au joueur de tirer une bille qui visera une cible deux fois plus lointaine que la réplique qui n’en est pas équipée. Amélioration de la portée des billes, mais aussi de la précision, il est vraiment difficile de faire l’impasse sur le Hop-Up quand on est passionné d’Airsoft.

Certaines répliques sont dotées d’un Hop-Up fixe donc ne nécessiteront pas de réglage. D’autres sont dotées d’un Hop-Up réglable et il sera donc nécessaire que vous appreniez à effectuer vous-même les modifications nécessaires.

Pas de panique, le Hop-Up, ce n’est pas compliqué, mais comme le grammage des billes peut varier en fonction des répliques, le réglage ne sera pas le même non plus. Pour optimiser vos tirs, il faut que le trajectoire soit conforme à ce que vous attendez, c’est-à-dire un tracé droit sur une certaine distance, puis monter un peu et enfin redescendre.

C’est en testant vos tirs que vous pourrez observer ce qui ne va pas et ce qu’il convient de modifier.

Chaque fois que vous changez le grammage, la texture des billes ou même leur marque, pensez à effectuer un réglage sinon vous risqueriez d’être déçu des performances de votre réplique, et le Hop-Up ne servirait plus à rien…

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here