L’airsoft quand il pleut

0
107

 

Souvent planifiées des semaines en avance, les parties d’airsoft anticipent les scénarios, le lieu mais ce que les organisateurs ne peuvent pas prévoir, c’est la météo. Alors, quand il pleut, on annule la partie ou pas?

Peut-on jouer sous la pluie?

Oui ! Rien n’arrête les passionnés d’airsoft, surtout pas la pluie ! Le jeu se pratique aussi en hiver et en automne lorsque les conditions climatiques ne sont pas au beau fixe. Certains considèrent même le jeu comme plus attractif et plus authentique car soumis aux aléas et difficultés du terrain humide.

La pluie ajoute de l’intérêt au jeu, les déplacements dans la boue sont un véritable défi : les surfaces au sol devenues glissantes, les joueurs vont devoir redoubler de vigilance. Les mouvements sont moins fluides et l’utilisation des sens (vue, ouïe) est perturbée: le repérage à l’oreille devient plus délicat et la buée vient souvent gêner la vision que l’on a du terrain.

Les répliques supportent-elles la pluie?

A la question que beaucoup de novices se posent concerne les répliques « est-ce que la pluie les abîme ? » La réponse est NON, rassurez-vous, vous pourrez jouer par tous les temps. Evidemment la pluie torrentielle n’est pas recommandée (d’ailleurs qui aurait envie de jouer si la pluie est abondante?).

Après une partie jouée sous la pluie, vous devrez veiller à bien démonter les différentes parties de votre réplique afin  de les laisser sécher dans une pièce ventilée. Attention à la corrosion concernant les parties en métal. Utilisez même un chiffon doux pour les sécher manuellement au préalable. Deux précautions valent mieux qu’une !

Une fois que vous êtes certain que les différentes parties ont séché, lubrifiez-les.

Certains joueurs précautionneux et vigilants protègent leurs répliques en imperméabilisant les parties électriques, en les entourant d’un film plastique.

Quelle tenue vestimentaire porter ?

La pluie, si elle n’abîme pas les répliques, peut vite devenir synonyme d’inconfort pour le joueur : la buée, les vêtements humides et collants, les mains qui glissent, les chaussures qui n’adhèrent pas au sol… sont autant de sources de gêne qu’il est facile d’éviter.

Les vêtements conçus pour les militaires vous offriront une protection et un confort inégalés : softshell et ponchos seront parfaits !

La softshell est une veste de protection chaude qui dispose de propriétés coupe-vent, déperlante et respirant. Littéralement « coquille molle » en français, elle est conçue pour vous apporter de la chaleur et vous protéger des petites intempéries. Ses matériaux stretchs lui permettent d’être ultra-confortable et agréable à porter pour vous permettre de disposer d’une liberté de mouvement incomparable.

Le corps protégé, il faut également penser aux gants qui permettront une bonne prise en main de votre réplique et aux chaussures. Les Rangers sont idéalement adaptées pour évoluer sur tous les terrains glissants et boueux.

Petite astuce : dans votre poche, à portée de main, munissez-vous de tissu ou papier pour essuyer rapidement vos lunettes de protection, vos lentilles de visée.

Jouer dans des espaces couverts

Les CQB ou « Close Quarter Battle » permet de pratiquer l’airsoft de manière différente, les stratégies adoptées par les joueurs seront celles du combat rapproché. Les parties se jouent dans des bâtiments désaffectés où l’exiguïté incite à développer des stratégies de communication entre les joueurs, devant faire preuve de rapidité et de précision.

Alternative aux parties jouées en plein air, ce mode de jeu, inspiré des entraînements militaires, pourra permettre aux plus passionnés de pratiquer même quand la météo n’est pas clémente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here