Airsoft, comment s’habiller?

0
17

Halte aux idées reçues ! Pour pratiquer l’airsoft, inutile de chercher l’ultra réalisme des tenues militaires type reconstitution de la Seconde Guerre Mondiale. Si les tenues aux couleurs vives et voyantes seront un indéniable handicap en partie, vous pourrez toutefois vous équiper facilement et confortablement pour un prix modique.

 

Si vous découvrez l’airsoft, la première chose qu’il faut savoir, c’est que personne, ni les joueurs, ni les organisateurs, ne prend la sécurité comme une option. Il y a donc des équipements obligatoires que vous devez identifier pour entrer dans une partie.

Les protections oculaires

N’oubliez pas que la puissance des billes est de 2 joules maximum ; cela peut paraître peu mais c’est énorme si l’impact se fait au niveau de votre visage et en particulier des yeux. Vous pourriez en perdre la vue et quelle que soit l’assurance que vous contracterez, elle ne suffira pas à vous couvrir si vous n’êtes pas protégé de manière suffisante.

Donc avant d’investir dans une paire de lunettes de protection, ne réfléchissez pas à l’esthétisme mais à la sécurité. La Fédération Française d’Airsoft, associée aux autorités, aux juristes, aux spécialistes des normes, à un laboratoire accrédité et à des fabricants de protections oculaires, a imposé le fait que, quelle que soit la discipline pratiquée, les Équipements de Protection Individuelle (couramment appelés EPI) doivent être conformes à la seule norme en vigueur reconnue en France : EN 166.

Les protections faciales

Si vous portez déjà des lunettes de vue, il vous sera difficile d’enfiler une seconde paire de protection au-dessus de celles que vous portez déjà. Beaucoup de joueurs portent alors un masque facial : masque intégral classique ou à look original, masque (un peu comme ceux que portent les amateurs de sports alpins), ou demi-masque.

Le visage  est une zone particulièrement exposée aux risques de blessures et de récentes statistiques révèlent un nombre en hausse d’accidents provoquant des lésions dentaires.

Contrairement aux protections oculaires, aucune protection dentaire n’est imposée mais la FFAirsoft recommande fortement d’en porter, pour la sécurité des joueurs, mais aussi pour vous éviter les mauvaises surprises avec les assurances en cas d’accident.

Plusieurs types de protection vous garantiront une sécurité efficace et vous éviteront les accidents. Avant toute chose, vous devrez vous assurer que celles-ci :

➢ couvrent la bouche et son pourtour ;
➢ empêchent tout impact direct dans la zone de la bouche et de son pourtour ;
➢ empêchent le passage de tout projectile de plus de 2 mm ;
➢ empêchent tout choc généré par la déformation de la protection ;

Les vêtements

Des matières robustes aux couleurs sombres sont recommandés ; à cet effet, les vêtements issus des stocks militaires vous garantiront praticité, solidité et sobriété à moindre prix.

Pantalons, vestes de treillis sont équipés de poches ultra-pratiques pour porter vos accessoires et équipements. Les matières sont résistantes et respirantes, vous n’aurez pas à craindre les accrocs.

Pensez à vous protéger le cou aussi des impacts de billes, la peau de cette partie du corps est très fine, sensible et par conséquent douloureuse en cas de heurt ! Foulards, chèches pourront s’avérer fort utiles.

L’usage de gants de protection est également vivement conseillé. Indispensables pour les parties qui se jouent en plein hiver car ils vous protégeront du froid et vous permettront donc de garder la souplesse et la rapidité des mouvements même si vos doigts sont un peu ankylosés. Autre avantage des gants : vous protéger des griffures, écorchures liées aux mouvements trop brusques lors des parties indoor et outdoor. Les gants de la marque MECHANIX avec ses très nombreux modèles vous garantiront une qualité professionnelle quel que soit votre budget. Pour les joueurs qui apprécient de conserver la sensation du geste « doigt sur la détente », les mitaines sont une excellente alternative.

Les chaussures

Oubliez les baskets, les bottes et autres chaussures qui ne protègent pas vos chevilles des foulures lorsque vous pratiquez l’airsoft sur des terrains accidentés. Une paire de Rangers ou chaussures de marche vous semblera vite indispensable si vous voulez avoir les pieds protégés de la pluie, boue ou encore des différents débris sur le sol. Il en existe dans tous les prix et dans beaucoup de modèles.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here