A quel âge peut-on pratiquer l’airsoft ?

0
70

Contrairement à ce que beaucoup pensent ou laissent penser, la pratique de l’airsoft est réglementée pour les mineurs : ils peuvent jouer, mais uniquement avec des répliques d’une puissance limitée à 0,08 joule maximum, tandis que leurs aînés, majeurs, eux, pourront pratiquer avec des répliques dont la puissance est comprise entre 0,08 et 2 joules.

Ce que dit la législation

Le texte de loi qui encadre la pratique de l’airsoft pour les mineurs est le décret 99-240 de 1999.

Article 1 : L’offre, la mise en vente, la vente, la distribution à titre gratuit ou la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des objets neufs ou d’occasion ayant l’apparence d’une « arme » à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu’ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0,08 joule et inférieure ou égale à 2 joules, sont réglementées dans les conditions définies par le présent décret.

Article 2 : La vente, la distribution à titre gratuit à des mineurs ou la mise à leur disposition à titre onéreux ou gratuit des produits visés à l’article 1er du présent décret sont interdites.

On récapitule ? Les mineurs ne peuvent donc pas utiliser des répliques d’une puissance supérieure à 0,08 joule, même si on leur offre, même si on leur prête, même si c’est pour jouer à la maison, dans le jardin. C’est INTERDIT.

Les idées fausses

On entend énormément d’informations erronées à propos de la possibilité pour un mineur de pratiquer l’airsoft. Donc si vous entendez une de ces affirmations, dites-vous bien que ce n’est pas possible :

  • J’ai 16 ans et je peux jouer dans le champ de mon oncle avec les répliques de mon père. Faux.
  • Puisque c’est interdit en France, je vais aller jouer en Belgique. Si tu veux, mais tu restes un mineur… et n’es donc pas couvert par les assurances en cas de souci.
  • Mes parents sont d’accord donc j’ai le droit de pratiquer l’airsoft. Faux.
  • J’ai 15 ans, je suis responsable puisque j’utilise un fusil de chasse le dimanche avec mon père. Ok, c’est bien mais l’utilisation d’une réplique reste elle, interdite.
  • Je suis majeur anticipé donc je peux acheter une réplique. Faux.

Comment pratiquer l’airsoft quand on est mineur?

La pratique de l’airsoft n’est donc pas illégale, ce qui l’est, c’est le fait de jouer avec des répliques dont la puissance est supérieure à 0,08 joules. Donc, il vous suffira d’acheter des « mini », ce sont des répliques utilisant des piles et ressemblant le plus souvent à une réplique longue raccourcie.

Leur puissance est de 0,07 joule pour respecter la législation, ces répliques tirent en automatique des billes de 0,12 gramme. Il faut compter une petite quarantaine d’euros grand maximum.

Les répliques que vous trouverez sont des springs mais aussi des pistolets, carabines et fusils mitrailleurs, les M16, Uzi, Smith & Wesson, MP5.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here