Airsoft, quelle arme de poing choisir ?

0
73

Les répliques de revolvers ou pistolets sont, rappelons-le, des armes factices à canon court, utilisables à une main. Elles sont utilisées comme répliques secondaires et particulièrement appréciées lors des combats rapprochés, dits CQB. Les répliques de poing ont deux modes de fonctionnement : au gaz (elles se rechargent alors comme des briquets, avec une bouteille) ou au CO2 (avec des cartouches dites sparclettes de 12 grammes positionnées dans le chargeur).

Concernant le matériau utilisé, les répliques courtes sont faites en ABS ou en métal, et ont soit une culasse fixe (elles sont donc relativement silencieuses), soit une culasse mobile (et sont donc offrant à l’utilisateur une sensation de recul).

Selon la marque ou le modèle que vous choisirez, les répliques de poing pourront être très réalistes et ressembler trait pour trait aux armes dont elles s’inspirent.

L’intérêt d’une réplique courte

Débuter la pratique de l’airsoft avec une réplique courte c’est une bonne manière d’entrer dans le jeu sans les contraintes techniques / de poids / de visée qu’une réplique longue pourrait générer. Très maniables car elles tiennent dans une seule main, c’est un bon compromis pour les premières parties. Un joueur débutant aura moins de mal à se faire discret une réplique courte à la main plutôt qu’avec une réplique type fusil d’assaut.

Autre critère qui plaide en faveur de la réplique courte : le prix ! Quand on débute, il faut penser à respecter les consignes de sécurité (achat de lunettes de protection, de gants…) et la réplique revolver est très accessible.

Plus vous serez familier de la pratique de l’airsoft, plus vous aurez envie et besoin de vous équiper avec une réplique longue : la réplique courte deviendra donc secondaire. Vous la porterez sur vous dans son holster et vous vous en servirez pour les combats rapprochés.

Quel type de réplique courte choisir?

Les répliques à gaz

Les répliques de poing ont deux modes de fonctionnement : au gaz (elles se rechargent alors comme des briquets, avec une bouteille) ou au CO2 (avec des cartouches dites sparclettes de 12 grammes positionnées dans le chargeur).

Très appréciées pour leur réalisme, ces répliques apportent à leur utilisateur des sensations, que ce soit du CO2 ou du gaz utilisé. L’utilisation du gaz peut sembler une contrainte pour certains car si vous voulez tirer, il va falloir recharger votre réplique !

Plus lourdes, car généralement en métal, les répliques courtes offrent même le recul des vraies armes, lorsque la culasse est mobile (on appelle cela le système « blowback »)

Les répliques électriques

Aussi appelées AEG (Automatic Electric Gun) ou AEP, elles sont très appréciées par les joueurs. Il en existe une grande variété de modèles pour tous les prix.

Ces répliques fonctionnent avec une batterie qui doit être rechargée au préalable sur secteur. Elles sont conseillées pour les débutants, car elles ne nécessitent aucune manipulation en cours de partie (à moins que vous ne deviez changer pour alterner entre une batterie vide et une remplie, nous vous conseillons d’ailleurs de vous munir de plusieurs batteries chargées pour ne pas vous retrouver démuni en cours de partie !)

Les répliques Spring (à ressort)

Particulièrement adaptées également aux débutants, ces répliques fonctionnent par le simple fait de tirer la culasse vers l’arrière afin d’amorcer le tir et presser la détente. Très peu onéreuses, vous vous sentirez toutefois vite limité en partie parce que contrairement aux adversaires bien équipés, vous ne pourrez tirer qu’une bille à la fois. En toute franchise, nous vous les conseillons davantage pour vous entraîner au tir.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here