Est-ce que l’airsoft fait mal?

0
240

Si vous avez déjà pratiqué le paintball, vous avez peut-être en mémoire les hématomes causés par l’impact des billes de 3 grammes propulsées avec une puissance de 10 joules. Les billes de paintball sont bien plus offensives que les billes d’airsoft qui demeurent elles indolores, à condition bien sûr, de respecter les règles de sécurité.

Est-ce que ça fait mal?

Le poids maximal des billes d’airsoft est de 0, 46 grammes. Elles sont en majorité conçues avec une base d’amidon de maïs ou d’un mélange de résine et de fragments d’orge. Il en existe aussi en plastique mais elles tendent à disparaître en raison de leur nocivité sur l’environnement. Le plomb et le métal sont totalement proscrits pour éviter tous les incidents.

La puissance maximale d’une réplique d’airsoft est de 2 joules pour 350 FPS. Autant dire que même si les billes sont légères, leur impact sur certaines parties du corps peut causer une légère douleur, un pincement vif. Cette brève et légère douleur permettra au joueur de signaler à son équipe et à l’équipe adverse qu’il est « Out » puisque, rappelons-le, les billes ne laissent pas d’impact coloré de peinture, contrairement au paintball.

Comment se protéger efficacement de l’impact des billes?

Pour éviter de se blesser et d’avoir mal, il existe des équipements obligatoires et d’autres qui sont plus que conseillés :

  • Le port de lunettes de protection est obligatoire : les organisateurs des parties, désignés comme responsables, ne vous autoriseront pas à jouer la partie sans protection oculaire.
  • Le masque est aussi fortement conseillé.
  • Des vêtements adaptés résistants et épais pourront également protéger votre corps de l’impact des billes : tenue militaire, gilet tactique, gants de protection… N’hésitez pas à acheter vos tenues dans les surplus militaires. En effet, les vêtements des professionnels de la sécurité sont conçus pour résister à toutes les situations.

Se protéger de l’impact des des billes, c’est aussi respecter les consignes de jeu édictées par les organisateurs. En général, les règles visant la sécurité de tous les joueurs sont les mêmes dans toutes les associations, c’est-à-dire :

  • Ne pas viser les endroits sensibles du corps comme la tête, les mains, les parties génitales.
  • Respecter les aires de jeu et ne pas tirer dans la zone neutre ou zone de sécurité où aucun tir n’est autorisé.
  • Respecter les distances de sécurité pour tirer, il n’est pas nécessaire de tirer sur un adversaire à bout portant !
  • Etre vigilant à la puissance de votre réplique, d’autant plus si vous l’avez up-gradée. Plus la puissance sera grande, plus l’impact sera douloureux.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here