Qu’est-ce que le hop-up Airsoft ?

0
24

Si vous êtes un airsofteur aguerri à la recherche d’une meilleure performance pour vos répliques, vous devez connaître le système du hop-up : inventé en 1993 par la société TOKYO MARUI, il augmente la portée des répliques sans augmenter la puissance de celles-ci par le biais d’un petit bout de gomme ou caoutchouc placé à l’entrée du canon.

Concrètement donc, imaginez deux joueurs en partie, équipés des mêmes répliques. L’une est équipée d’un système Hop-Up, l’autre non : la première permettra au joueur de tirer une bille qui visera une cible deux fois plus lointaine que la réplique qui n’en est pas équipée. Amélioration de la portée des billes, mais aussi de la précision, il est vraiment difficile de faire l’impasse sur le Hop-Up quand on est passionné d’Airsoft.

Alors, comment ça marche ?

Ce que l’on appelle le bloc hop-up est un élément situé entre le nozzle et le canon. Le joint Hop-Up, lui, est une pièce de caoutchouc malléable placée à l’extrémité intérieure du canon qui adaptera sa forme à chaque coup tiré : quand l’envoi de la bille est enclenché, celle-ci passe sous le Hop-Up qui la fait tourner sur elle-même par un effet de rotation (c’est un effet que l’on nomme « l’effet Magnus »), lui faisant prendre de la hauteur à la sortie du canon, ce qui la projette plus loin.

Et comment ça se règle ?

Certaines répliques sont dotées d’un Hop-Up fixe donc ne nécessiteront pas de réglage. D’autres sont dotées d’un Hop-Up réglable et il sera donc nécessaire que vous appreniez à effectuer vous-même les modifications nécessaires.

Pas de panique, le Hop-Up, ce n’est pas compliqué, mais comme le grammage des billes peut varier en fonction des répliques, le réglage ne sera pas le même non plus. Pour optimiser vos tirs, il faut que le trajectoire soit conforme à ce que vous attendez, c’est-à-dire un tracé droit sur une certaine distance, puis monter un peu et enfin redescendre.

C’est en testant vos tirs que vous pourrez observer ce qui ne va pas et ce qu’il convient de modifier.

Un bille qui n’a pas la « pêche » et qui retombe trop vite?  C’est que votre Hop-Up est réglé trop faiblement. Il faudra donc augmenter son effet. Observez votre réplique afin de trouver l’emplacement du Hop-Up et réinitialisez-le avant de tirer pour observer la trajectoire prise par la bille. Elles tombent donc trop rapidement? Alors serrez très progressivement et avec délicatesse le Hop-Up afin de redresser la trajectoire. Soyez attentif au trajet emprunté par la bille : elle doit s’élever légèrement vers le haut juste avant de retomber. Si c’est le cas, desserrez à présent un peu pour atteindre le juste réglage.

N’hésitez pas à tirer à de nombreuses reprises à chaque fois que vous serrez le Hop-Up pour vous assurer d’obtenir le résultat le plus adéquat.

Chaque fois que vous changez le grammage, la texture des billes ou même leur marque, pensez à effectuer un réglage sinon vous risqueriez d’être déçu des performances de votre réplique, et le Hop-Up ne servirait plus à rien…

Et les ultimes conseils…

Quelques précautions sont à prendre quant au hop-up trop serré : il est possible qu’il  bloque les billes entre le nozzle et le joint et ainsi créer un bourrage peu conseillé pour conserver la réplique en bonne utilisation.

Il est donc conseillé et préférable de réinitialiser le Hop-Up en serrant progressivement et ne jamais débuter le réglage par un serrage excessif !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here