Airsoft quelle bille choisir ?

0
145

Même si cela peut sembler anodin aux novices, le choix des billes est primordial si vous voulez optimiser l’utilisation et la puissance de votre réplique. Les billes (appelées BBs) pour la pratique de l’airsoft existent en différents poids, coloris, en différentes matières, et bien sûr qualité !

Voici donc un récapitulatif sur les points de vigilance à adopter si vous souhaitez acheter de nouvelles billes :

Le poids des billes

Le poids des billes aura une influence considérable sur la précision de vos tirs mais aussi sur leur rapidité.

Les premiers calibres sont de 0.12 grammes, ce sont les plus légères. Moins précises, elles sont trop légères pour ne pas être déviées de leur trajectoire par le vent. Elles sont utilisées par les répliques de faible puissance.

La norme standard est de 0.20 grammes mais plus vous recherchez la précision (comme les snipers), plus le poids augmentera : en général il utilisent des billes d’un poids de 0.28 grammes. A 0.20gr, elles restent stables dans leur trajectoire, y compris si le vent souffle un peu, ce sont celles qui mettront le plus en valeur vos tirs jusqu’à 350 FPS (Feet Per Second) pour une distance de tir variant de 40 à 50 mètres.

Les airsofteurs utilisent ces billes légères pour des répliques d’armes de poing type Spring.

L’utilisation de billes de 0.25 à 0.28g est parfaite pour atteindre une puissance comprise entre 350 et 450 FPS, (pour une distance de tir de 50 à 65 mètres environ). Ces billes, légèrement plus lourdes, sont conseillées pour des répliques à gaz ou des répliques AEG up-gradées, elles permettent une grande précision et une résistance non négligeable au conditions climatiques. Inévitablement la vitesse de vos tirs s’en trouvera impactée et diminuée.

Au dessus de 450 FPS, utilisez des billes de 0.36 à 0.43g. Ces billes ne sont pas recommandées, souvent même interdites, parce qu’elles font mal et peuvent blesser.

Nous vous conseillons néanmoins de vous référer à la notice de votre réplique pour connaître le grammage le plus adapté. Pas d’inquiétude, si vous utilisez des billes plus légères ou plus lourdes que le grammage recommandé, vous n’endommagerez pas votre réplique.

La matière de la bille

Les billes sont généralement en plastique ou en aluminium et donc peu soucieuses de l’environnement puisqu’elles restent indéfiniment sur les terrains de jeu au sol.

Certaines sont visibles dans le noir, ou dans l’obscurité donc traçantes, ce qui est vraiment un avantage quand les parties durent plusieurs jours et se jouent de nuit.

Oubliez celles faites de métal car elles sont dangereuses quand elles sont tirées sur l’adversaire, les impacts sont douloureux et peuvent causer des dégâts.

Il existe à présent des billes biodégradables, celles que les propriétaires de terrains de jeu préfèrent, puisqu’elles s’autodétruisent de manière naturelle dans la nature.

 

Ultimes conseils concernant l’achat de vos billes

L’achat des billes ne représente pas un gros investissement : il est préférable de choisir de la marque et de la qualité plutôt que d’endommager votre réplique avec des produits imparfaits et bas de gamme.

Attention à ne jamais  réutiliser une bille tombée au sol ! Ne pas charger non plus votre réplique avec des billes qui ne vous semblent pas parfaitement rondes ou si elles n’ont pas un diamètre de 6 mm.

Fuyez celles aux couleurs flashy, celles en vente dans votre supermarché du coin, celles qui sont trop brillantes ou transparentes, allez dans une boutique spécialisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here