Choisir et conserver la batterie de vos répliques

0
123

Les répliques de type AEG (Automatic Electric Gun) fonctionnent grâce à l’électricité contenue dans des batteries. De puissance et de coût variable, il n’est pas toujours facile de se repérer. Afin de vous éviter toute déconvenue, voici un récapitulatif de ce que vous devez savoir pour faire le bon achat, et surtout, maintenir la durée de vie de votre batterie le plus longtemps possible.

Les connecteurs de batterie

Si vous avez déjà la réplique et que vous souhaitez acheter une batterie pour optimiser votre jeu, il faudra d’abord être vigilant pour choisir un connecteur adapté. Il existe deux principaux types de connectique : le Standard Tamiya (ou mini tamiya) ou le Deans (ou connecteur T). Pour toutes les répliques récentes, c’est le Tamiya que vous trouverez le plus souvent.

La tension électrique

La tension est exprimée en volts (V). Les répliques Airsoft, dans leur majorité, fonctionnent avec des batteries allant de 7,2 à 9,6 volts. Plus la tension est élevée, plus votre réplique AEG sera performante, mais attention à bien adapter la tension à celle recommandée pour votre réplique car vous risquerez d’endommager votre équipement (l’engrenage ou le piston) et le rendre défaillant.

L’autonomie ou capacité

Désignée sous le terme mAh (MilliAmp Hours), cette valeur indique la durée pendant laquelle la batterie va alimenter votre réplique. Plus le chiffre est élevé, plus l’autonomie de la réplique est importante ; par exemple, si votre pistolet AEG consomme 500mAh par heure, avec une batterie de 3000mAh, vous pourrez jouer 6 heures en continu.

Si vous jouez une partie d’airsoft sur une journée, il faudra donc penser à apporter avec vous des batteries chargées selon la consommation de votre réplique parce qu’il n’est pas toujours facile de les recharger sur place.

Les batteries LiPo  (Lithium – Polymère)

Ce que les joueurs d’Airsoft apprécient avec ces batteries LiPo, c’est leur format compact, l’énergie constante qu’elles déploient, ainsi que leur longue durée d’utilisation. En revanche, elles nécessitent une certaine vigilance concernant leur décharge : si elles sont totalement déchargées elle ne fonctionneront plus.

Elles sont disponibles en 7.4V (2 x 3.7volts) ou 11.1V (3 x 3.7 volts).

Afin de lui garantir une longue vie, nous vous conseillons d’avoir recours à un Mosfet (ce qui coupera la batterie en cas de baisse de tension) mais aussi à une prise d’équilibrage qui vous permettra, comme son nom l’indique, d’équilibrer les différents éléments de la batterie.

Les batteries NiMh (Nick Metal Hybrid)

Considérées comme les plus sûres par les airsofteurs, les batteries NiMh peuvent être complètement chargées ou déchargées sans risque de casse, ce qui est parfait pour les débutants. Ce qu’on leur reproche souvent ? La baisse de voltage rapide qui entraîne une perte de vitesse de propulsion de la balle.

Ce sont des piles de 1,2volts qui sont assemblées pour former une puissance totale de 8,4v ou 9,6volts.

Prendre soin de sa batterie

Même si cela peut vous paraître une évidence, mais pour prendre soin de sa batterie, il faut bien la charger et ne jamais vous éloigner au moment du chargement, de manière à surveiller, en particulier pour les batteries LiPo qu’aucun élément ne gonfle sous l’effet d’une surchauffe. Si tel est le cas, ne forcez pas, considérez la batterie comme morte et désormais inutilisable.

Concernant le rangement, votre batterie doit être stockée dans un endroit sec, à température ambiante (pas dans votre garage ou votre cave).

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here