Idées de scénarios pour vos parties d’airsoft

0
106

Il existe une multitude de scénarios, certains se déclinent à l’infini même si vous retrouverez toujours la même caractéristique, à savoir le plaisir de jouer en équipe. Cette diversité contribue à valoriser toutes les qualités requises pour participer (stratégie, déplacements, camouflage…) à condition que les règles soient bien claires pour tous les participants.

Scénarios avec un drapeau (« flag » en anglais)

Chaque équipe détient 10, 15 (ou un nombre défini) drapeaux de couleurs différentes dispersés dans le terrain de jeu. Le but étant de déloger les drapeaux de l’équipe adverse en plantant ceux de son équipe à la place. L’équipe gagnante est celle qui a le plus de drapeaux à la fin du temps imparti.

Il existe des variantes avec un seul drapeau :

  • Il y aura une équipe qui défend le drapeau logé dans son camp et la seconde qui attaquera pour s’en emparer.
  • Le drapeau est logé dans le camp de l’équipe A et l’équipe B devra le subtiliser et le planter dans son propre camp.
  • Le drapeau est caché, aucun des joueurs ne sait où il se trouve. L’équipe qui le découvre en premier doit le ramener dans son camp.

Variante avec deux drapeaux ou « capture the flag »:

Le terrain de jeu est divisé en deux : une partie pour l’équipe A, l’autre pour l’équipe B. Chacune des équipes a son propre drapeau planté dans son terrain, dans un endroit plutôt dissimulé ou au fond du terrain (de manière à ce qu’il ne soit pas facilement accessible). Chaque équipe doit s’emparer du drapeau de l’équipe adverse pour le planter dans son camp. Le premier qui y parvient remporte le jeu.

La prise d’otage / VIP

Dans ces scénarios de parties d’airsoft, il s’agira de libérer/capturer un seul joueur.

  • L’équipe A devra se rendre dans le camp de l’équipe B pour ramener dans son propre camp ou en zone neutre une personne désignée.  Pour ce faire, elle devra ramener l’otage « sain et sauf », sans qu’il n’ait été touché et surtout en neutralisant les joueurs de l’équipe B qui s’opposeront bien évidemment à ce qu’il enlève le joueur désigné.
  • Idéale dans les parties nocturnes, une variante consiste à aller récupérer l’otage et l’amener dans son propre camp sans avoir été touché ni vu par l’équipe adverse.
  • Imaginons à présent que le but de ce scénario n’est plus de capturer l’otage mais de le protéger, il s’agit d’une mission dite « VIP » où l’équipe B devra toucher la « personnalité » escortée par l’équipe A.

Les équipes mouvantes

  • La tournante : L’équipe A porte de manière visible un brassard coloré (de préférence fluorescent). Quand un joueur de l’équipe A est touché, il enlève son brassard et rejoint l’équipe B. Le but est que tous les joueurs rejoignent l’équipe B. On peut imaginer aussi que pareillement, lorsqu’un joueur de l’équipe B se fait toucher par un joueur de l’équipe A, il doit enfiler un brassard.
  • Œil pour œil : Chaque joueur commence seul, dans une zone éloignée des autres, la première touche transfère le joueur dans le camp de celui qui a tiré, la partie se termine quand tous les joueurs sont dans le même camp.
  • Alliance/Trahison: Les organisateurs écrivent le nom de chaque joueur sur un morceau de papier puis chaque participant en choisit, à l’aveugle, un. Le joueur dont le nom est inscrit sur le papier devient votre cible que vous devez toucher (chacun joueur a donc une cible et est la cible d’un autre joueur). A chacun de s’allier, de ruser, de savoir qui est la cible de qui, de trouver des stratégies pour le trahir ou le protéger…

Attaque sur déplacement

Ce type de scénario consiste à empêcher la progression d’une équipe sur un trajet défini au préalable.

  • Attaque de convoi : L’équipe A est chargée de protéger un convoi, l’équipe B soit de le détruire ou de l’empêcher d’arriver à destination. Le temps peut être délimité.
  • Embuscade : Empêcher une équipe de rejoindre un point précisé à l’avance en lui tendant une embuscade sur le chemin.

Les scénarios les plus connus

Débusquer des snipers, se faire soigner par un médecin, les morts-vivants, les terroristes…

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here