Les zones de jeu en partie

0
55

Afin de maintenir un certain niveau de sécurité mais aussi dans le but de respecter les règles du jeu, il est nécessaire de définir de manière précise et claire, à l’intention de tous les joueurs, les différentes zones de jeu.

Tout d’abord, au-delà de l’espace de jeu, il est nécessaire de délimiter également la zone occupée par les airsofteurs des zones publiques que les promeneurs ou riverains pourront emprunter sans risque. Un affichage clair aux points d’accès de la partie est fortement apprécié.

Concernant les zones de jeu, on en distingue plusieurs :

Zone neutre ou dite zone « safe »

Cette zone est une zone de sécurité, dans laquelle aucun tir n’est autorisé. Bien souvent, c’est le parking qui fait office de zone safe, ou aux abords du parking. Il peut être délimité par un filet ou un cordon de sécurité pour être plus visible. C’est le seul endroit où les joueurs sont autorisés à enlever leurs protections oculaires.

Vous devrez tenir votre réplique avec le canon dirigé vers le bas afin d’éviter un tir accidentel. Afin de prévenir tout risque d’accident, il arrive même que des organisateurs interdisent les répliques dans cet espace.

Cette zone neutre est dédiée aux pauses entre les parties. Vous pourrez y déjeuner, nettoyer vos répliques, renouveler votre équipement, charger les batteries, enfiler vos protections…  Durant la partie, vous pourrez y accéder quand vous serez éliminé, si vous êtes blessé ou que votre matériel nécessite une réparation quelconque.

Zone de test

Cette zone est dédiée aux répliques : elle vous permettra de les régler, de monter votre équipement sur vos répliques, de tester vos billes. Bien évidemment il faudra toutefois être vigilant lorsque vous vous entraînerez aux tirs afin de ne pas impacter un autre airsofteur.

Dans cette zone, les organisateurs ou arbitres pourront également mesurer la vélocité de vos répliques grâce à un chronographe (ou chrony). La vitesse maximale est de 2 joules. D’ailleurs, n’attendez pas qu’on la mesure pour vous, surtout si vous l’avez préalablement upgradée : vous pouvez (et devez) le faire vous même avant de commencer une partie !

Zone de combat ou de jeu

Ici vous pourrez être un tireur d’élite, un médecin, un espion, un mécano, ou encore un démineur… selon ce que le scénario prévoit pour vous dans la partie. C’est l’espace où toutes les tactiques et techniques seront possibles pour permettre à votre équipe de gagner.

Dans cette zone vous pourrez utiliser votre réplique et ses accessoires pour jouer votre partie.

Les zones de combat pourront se dérouler outdoor, c’est-à-dire en extérieur ou indoor, dans ce que l’on appelle des CQB (Close Quarter Battle).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here