S’habiller pour pratiquer l’airsoft : qu’est-ce qu’un dress code ?

0
50

Littéralement, un dress code désigne le « code vestimentaire » en vigueur. Même s’il n’y a pas d’uniforme réglementaire commun à tous les joueurs, la tenue adoptée par les airsofteurs peut avoir une importance capitale selon les scénarios des parties qu’ils joueront ;  elles définissent, en effet, le camp auquel ils appartiendront.

Le dress code est particulièrement important dans les parties qui sont organisées selon un scénario précis, notamment la reconstitution historique de scènes de bataille ou de guerre.  Le choix de vos tenues aura, pour ces parties, une importance capitale, que vous soyez dans le camp des Allemands ou des Alliés. Certains joueurs poussent le souci du détail très loin, cherchant les tenues, répliques et accessoires les plus proches de la réalité d’antan. Si ce type de partie réaliste vous attire, sachez que les surplus militaires vous permettront de vous procurer des tenues de la Seconde Guerre Mondiale par exemple à un moindre coût.

Les scénarios plus contemporains peuvent également orienter le choix du dress code, en mettant en scène un enlèvement avec libération d’un groupe ou d’un otage, ou encore la pose d’une bombe dans un CQB par des terroristes. Dans ces types de jeux, les tenues type GIGN, pour ne citer que ce corps d’intervention, seront appréciées des organisateurs.

Il existe aussi des scénarios plus « fantaisistes » prenant pied dans la fiction avec des héros de séries télévisées ou de jeux vidéos. Exemple avec ce scénario inspiré de la série « Resident Evil » où deux équipes s’affrontent : l’une est une force d’élite commando qui a pour mission d’éliminer l’invasion de zombies sur le terrain de jeu. La seconde équipe, plus nombreuse que la précédente, est celle constituée de zombies. Pour se débarrasser d’un joueur de l’équipe adverse, les zombies doivent le toucher. Celui-ci se transforme alors à son tour en zombie, après un temps (défini par les organisateurs au préalable) d’immobilisation durant lequel il peut encore être sauvé par un joueur en particulier (le médecin par exemple). La « mort » des zombies obéit, elle, à des règles précises comme le fait d’être touché par l’impact d’une bille. La fin de la partie sera effective lorsque l’objectif, précisé au préalable, sera atteint par l’une des équipes : tous les joueurs sont devenus zombies, ou, au contraire, tous les joueurs sont « sauvés »!

Certaines associations sont très strictes quant à l’application de leur dress code car elles estiment que le fait d’adopter une tenue identique permet de créer une cohésion de jeu et de rendre le scénario plus réaliste. Souvent ils s’agit de créer une sorte d’uniformité entre les joueurs d’une même équipe. Le dress code peut imposer des motifs camo (camouflages) particuliers : comme le dress code Wild Trigger, full mapat, type US.

Plus généralement, les associations invitent les joueurs à se vêtir de pantalons et vestes monochromes avec une couleur définie assez neutre comme le vert OD ou le brown grey. Même code couleur pour les équipements et couvre-chefs.

Et enfin, dernier cas où il faudra être vigilant au dress code en vigueur  : certaines entreprises organisatrices précisent l’habillement que vous devrez porter dans la partie auquel vous vous inscrivez. Il est de votre devoir de le respecter afin de « jouer le jeu » de l’immersion, si vous ne le faites pas, vous pourriez vous voir exclu de la partie avant même de l’avoir débutée !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here