Quelles armes factices pour pratiquer l’Airsoft?

0
207

L’Airsoft est un jeu sportif dans lequel les participants (airsofteurs) utilisent des répliques d’armes à feu qui propulsent des billes de 0,6 à 0,8 mm de diamètre, pour une masse comprise entre 0,12 et 0,48 gramme et dont l’énergie cinétique n’excède pas 2 joules. Au-delà de leur classement par mode de propulsion, nous pouvons distinguer ces répliques par catégories d’armes qu’elles imitent.

Les armes de poing

Plus connues lorsqu’elles sont désignées avec le terme de « revolvers » ou « pistolets », leur mode de propulsion se décline sous plusieurs formes :

  • Ressort
  • Gaz bouteille (GBB)
  • Gaz CO2
  • Batterie ou les pistolets à billes électriques
  • Mixte GBB/CO2

La majorité de ces répliques sont semi-automatiques et fonctionnent au coup par coup.

La plupart des modèles mythiques sont disponibles en répliques tels que le Smith & Wesson M&P40, le Colt 1911

Ou encore Beretta, Colt, HK, Sig Sauer, Walther, Taurus, CZ 75 P-07 Duty…

Ces répliques d’armes de poing sont parfaites pour débuter l’airsoft, à utiliser comme « armes de secours » ou encore pour des combats rapprochés dans des espaces exigus ou clos.

Les fusils mitrailleurs

Les fusils mitrailleurs font partie de la catégorie de répliques dites « longues », ils sont parfaits pour jouer en plein air car ces fusils permettent des tirs sur de longues distances, et ils sont en grande majorité conçus pour tirer en mode automatique.

Le plus connu de ces modèles étant la kalashnikov ou encore les renommés AK-47, M4, CZ805, SCAR-L.

Les fusils à pompe

Les fusils à pompe sont très prisés lors des parties CQB (Close Quarter Battle) c’est-à-dire dans des espaces clos car ils tirent à courte voire à très courte portée. Ils sont également souvent utilisés en seconde, voire en troisième dotation et sont souvent, pour cette raison, transportés dans un carquois sur le dos des airsofteurs.

Les modèles les plus célèbres sont aussi représentés tels que le MOSSBERG, le SPAS12 ou KSG.

Les snipers

Ce sont les répliques qu’apprécient les amateurs de camouflage et de tir à longue distance. Ce sont celles qui dégagent le plus de puissance et sont donc parfaites pour les parties se déroulant outdoor, en forêt ou sur des surfaces relativement vastes.

Vous pourrez retrouver les modèles AMOEBA, Barrett M82, G28, VSR10 ou L96 par exemple.

 

Les mitrailleuses lourdes

Particulièrement adaptées lorsqu’il s’agit de tenir un point en particulier lors de scénarios nécessitant de conserver un objectif.

Avec leur grande capacité d’emport de billes (en moyenne plus de 2000 billes), les mitrailleuses lourdes vous permettront de saturer une zone, laissant au reste de votre équipe le temps de manœuvrer ou de se mettre à couvert. Comme les autres modèles de répliques, vous retrouverez imitées les célèbres modèles tels que le MK249 ou encore le M60E4.

Les grenades

A utiliser comme  les forces armées dans la réalité, les grenades sont parfaites pour les parties indoor, en intérieur, en délogeant un sniper embusqué ou pour disperser l’équipe adverse. Elles apportent également une touche de réalisme non négligeable lors des parties extérieures milsim.

Vous pourrez les lancer à la main ou alors à l’aide d’un lance-grenade qui sera positionné sous le canon de votre réplique.

Evidemment inoffensives, ces grenades sont actionnables grâce à une petite quantité de gaz qui propulsera une centaine de billes lors de la déflagration.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here