Bien se protéger le visage

0
51

La protection faciale et en particulier oculaire est indispensable pour pratiquer l’airsoft. L’impact des billes est dangereux et c’est pour cette raison que vous devez nécessairement vous assurer que les lunettes que vous portez lors de vos parties sont certifiées et homologuées. Plus généralement, c’est le visage, partie sensible du corps et non protégée, que vous devrez veiller à mettre en sécurité.

Les protections oculaires

N’oubliez pas que la puissance des billes est de 2 joules maximum ; cela peut paraître peu mais c’est énorme si l’impact se fait au niveau de votre visage et en particulier des yeux. Vous pourriez en perdre la vue et quelle que soit l’assurance que vous contracterez, elle ne suffira pas à vous couvrir si vous n’êtes pas protégé de manière suffisante.

Donc avant d’investir dans une paire de lunettes de protection, ne réfléchissez pas à l’esthétisme mais à la sécurité. La Fédération Française d’Airsoft, associée aux autorités, aux juristes, aux spécialistes des normes, à un laboratoire accrédité et à des fabricants de protections oculaires, a imposé le fait que, quelle que soit la discipline pratiquée, les Équipements de Protection Individuelle (couramment appelés EPI) doivent être conformes à la seule norme en vigueur reconnue en France : EN 166.

Cette norme doit être inscrite de manière visible sur la branche de vos lunettes de protection, quelle que soit la marque que vous choisirez.

Les protection faciales

Le visage  est une zone particulièrement exposée aux risques de blessures au cours des parties d’Airsoft. De récentes statistiques révèlent un nombre en hausse d’accidents provoquant des lésions dentaires.

Contrairement aux protections oculaires, aucune protection dentaire n’est imposée mais la FFAirsoft recommande fortement d’en porter, pour la sécurité des joueurs, mais aussi pour vous éviter les mauvaises surprises avec les assurances en cas d’accident.

Plusieurs types de protection vous garantiront une sécurité efficace et vous éviteront les accidents. Avant toute chose, vous devrez vous assurer que celles-ci :

➢ couvrent la bouche et son pourtour ;
➢ empêchent tout impact direct dans la zone de la bouche et de son pourtour ;
➢ empêchent le passage de tout projectile de plus de 2 mm ;
➢ empêchent tout choc généré par la déformation de la protection ;

Quelles protections faciales choisir?

Les protections maxillaires grillagées ou rigides

Le “masque grillagé”, ce type de protection est constitué d’une pièce recouvrant les mâchoires inférieure, supérieure et le nez. Il est fait de métal ou de plastique rigide et est maintenu par une ou plusieurs sangles. 

Le masque facial intégral

Ou appelé  “masque paintball”, ce type de protection est constitué d’une pièce recouvrant les mâchoires, les oreilles, le front et le nez. Il est également doté d’une protection oculaire fixe, ou amovible, selon les modèles.

Ce masque est fabriqué avec du plastique rigide hautement résistant, maintenu par des sangles. Il est parfois agrémenté de matière textile de confort.

N’oubliez pas que les protections oculaires doivent nécessairement porter le marquage EN 166.

Le casque intégral

Il est identique au masque facial intégral concernant le matériau et la protection, à ceci près que le casque intégral protège le derrière du crâne.

Les erreurs à ne pas commettre

Attention à certaines protections qui représentent un danger supplémentaire, à savoir, les protections dentaires type protège-dents de rugby (ou boxe) qui peuvent amplifier les risques de pénétration de projectiles dans les parties charnues.

Attention aussi aux foulards, chèches, qui utilisés seuls, ne suffiront pas à protéger votre mâchoire ou vos dents.

Évitez également les protections semi-souples (en néoprène) qui ne sont pas assez épaisses pour absorber les chocs, laissant passer les billes projetées à forte vitesse.

(Sources :FFAirsoft)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here