Lexique de survie pour entrer dans une partie d’airsoft

0
44

Panique ! Vous débutez votre première partie d’airsoft et soudain avez l’impression que les joueurs parlent une langue étrangère ; si vous êtes débutant  il est fort probable que certaines expressions ou termes, souvent empruntés à l’anglais, vous semblent incompréhensibles. Gun-airsoft vous propose un petit guide lexical qui vous permettra de « parler Airsoft ».

 

Les équipements 

ACM (All China Made) : Ce terme désigne tout le matériel (répliques, accessoires, vêtements) fabriqué en Chine et dont le prix est très bas. Il s’agit de matériel « cheap » (c’est-à-dire « pas cher »). Ce sont des imitations ou contrefaçons qui sont souvent de moindre qualité.

All round : Réplique conseillée aux débutants car elle permet de jouer correctement sur tous les types de terrain.

Custom : Terme anglais faisant référence à la « customisation », c’est-à-dire aux modifications personnelles qui peuvent être apportées à une réplique. Il peut s’agir de modifications cosmétiques (peinture) ou d’ajouts d’accessoires internes ou externes permettant de faciliter la visée ou la prise en main.

Downgrade : Modification d’une réplique ayant pour objectif de réduire sa puissance ou sa cadence de tir. Le downgrade permet d’être en conformité avec la réglementation ou de sécuriser sa réplique.

Kick : Le kick désigne le recul d’une réplique. On qualifie de « bon kick » une réplique qui a un recul important, souvent synonyme de réalisme.

Vêtements /tenues

ACU (Army Combat Uniform) : Veste et pantalon de treillis issus de l’Armée Américaine.

Battle Dress Uniform ou BDU : Tenue d’inspiration militaire (camouflage) adoptée par la majorité des joueurs d’airsoft, il se constitue au minimum d’un pantalon de treillis et d’une veste de l’armée.

Ghillie suit : Combinaison de camouflage utilisée par les tireurs d’élite. Il s’agit d’un filet de camouflage (que l’on achète pré-fabriqué ou que l’on peut créer soi-même) agrémenté de divers éléments de végétation (naturelle ou synthétique). Elle offre un camouflage optimal, mais comme elle réduit considérablement la mobilité du joueur, elle est souvent utilisée par les snipers.

Issued : Vêtement ou équipement miliaire d’occasion vendu dans le civil, il a donc déjà été porté durant une opération. Les éléments issued que l’on achète dans les surplus militaires sont portés par les joueurs en quête de réalisme.

Multicam (MC) : Type d’imprimé camouflage adapté à une multitude d’environnements différents, le MultiCam est constitué d’une grande diversité de tons.

 

Les caractéristiques du jeu

L’arbitre : Ne le cherchez pas, il est facultatif dans l’airsoft. C’est l’organisateur qui s’assure que les règles de sécurité (port des protections, respect des zones neutres…) et de fair-play soient bien respectées.

Camper : Stratégie adoptée lors du jeu, surtout parmi les snipers, consistant à rester immobile dans une zone afin de pouvoir tirer discrètement sur l’adversaire, en limitant les risques de se faire repérer. L’action de « camper » s’opposer à celle de « rush ». Camper implique un jeu plus passif.

CQB (Close Quarter Battle) : Combat rapproché en indoor, dans un espace en intérieur, souvent urbain. Ce sont des parties en combat rapproché.

Drill : Qualifie une méthode d’entraînement en groupe, sur différents ateliers, visant à travailler à la fois la technique (précision, vitesse) et la coordination d’équipe ainsi que les capacités physiques.

Fairplay : Notion essentielle, indissociable de l’airsoft, qui assure le bon déroulement des parties en respectant à la fois les règles du jeu et ses adversaires.

Freelancer : Ce terme désigne un joueur qui n’appartient à aucune équipe ou association.

Head-Shot : Terme issu du monde du jeu vidéo qui désigne un tir en pleine tête, mais qui est fortement déconseillé en airsoft pour des raisons de sécurité et aussi de fair-play.

Highlander : C’est un un joueur qui ne se signale pas lorsqu’il est touché par une bille. Le highlander qualifie un mauvais joueur à éviter !

Médic (ou médecin) : Le médic est un rôle endossé par un joueur, c’est le médecin de l’équipe.

Milsim (military simulation) : Ces parties sont des affrontements « réalistes » impliquant des tenues militaires, des méthodes de jeu, répliques, des modes de communication et des objectifs ouvertement inspirés de conflits réels.

Nocturne: C’est une partie jouée de nuit, les joueurs adaptent alors leur équipement et accessoires pour évoluer et tirer dans l’obscurité.

OP : Diminutif d’ « opérations » ou « OPex », les OP correspondent à des parties d’airsoft qui se déroulent en extérieur, sur plusieurs jours à l’image de certaines opérations militaires réelles.

Orga(s) (organisateur). C’est la personne qui organise la partie. C’est lui qui est responsable de la sécurité, du respect des règles.

Out : Mot qui doit être crié par un joueur qui vient de se faire toucher par une bille ou une grenade. Une fois « out », le joueur doit alors rejoindre la zone neutre ou son camp, en levant ostensiblement sa réplique à la verticale, pour y attendre la fin de la partie.

Pro-gamer : Désigne un joueur d’airsoft ayant un équipement quasi professionnel et ayant une connaissance parfaite des répliques.

Respawn : Désigne le lieu à partir duquel on peut se remettre en jeu après avoir été sorti (mis « out »).

Rush: Action de courir vers l’adversaire en tirant.

Sniper : Terme anglais pour désigner un tireur embusqué.

Shoot : Le mot « shoot » vient de l’anglais et qui signifie « tir ».

Team : Mot anglais, qui signifie « équipe ».

Upgrade : Mot qui s’oppose au « downgrade » et qui signifie « up » monter et « grade » niveau, littéralement « monter en niveau ». Il s’agit d’augmenter la puissance d’une réplique pour accroître sa portée et ou sa précision et/ou sa fiabilité en remplaçant certaines pièces internes.

Zone neutre (ou safe zone): endroit situé géographiquement ou symboliquement en dehors de la zone de jeu donc protégé des tirs. C’est un lieu de repos, d’attente et de détente.

 

Et si vous voulez tout savoir sur le lexique des répliques, c’est ICI que ça se passe !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here