Entretenir votre réplique à gaz

0
44

Pas besoin d’être un expert pour maintenir longtemps sa réplique GBB en état de marche  : il suffit juste de bien connaître les mécanismes qui la composent et sont susceptibles de la fragiliser, d’être soigneux et de suivre les quelques précautions d’usage qui suivent.

 

Comment fonctionne une réplique à gaz?

Un GBB fonctionne grâce à une culasse qui réarme la réplique en un mouvement de va et vient, un chien tape la valve de gaz pour libérer celui-ci. Un chargeur contient les billes et le gaz.

Comme elles sont dotées d’une culasse mobile, les répliques à gaz Blowback sont sujettes aux frictions. Il est donc nécessaire de les démonter de manière partielle pour les nettoyer. Pour ce faire, dissociez le chargeur, la culasse et la partie inférieure.

Quel matériel ?

Prévoyez de vous installer sur une surface propre et nette. Munissez-vous du matériel suivant :

  • Huile de silicone en spray
  • Une tige de nettoyage pour le canon
  • Deux chiffons doux : un pour nettoyer votre réplique, l’autre pour enlever les excédents de lubrifiant.
  • Une petite brosse, type brosse à dents pourra vous permettre de nettoyer les impuretés situées dans les rainures et autres endroits inaccessibles.

Comment procéder pour une maintenance régulière ?

Tout d’abord démontez votre réplique et à l’aide du chiffon doux, essuyez chaque partie.

Ensuite appliquez de l’huile silicone au niveau de la culasse que vous bloquerez en arrière, vaporisez du silicone sur la partie découverte et à l’intérieur, ainsi qu’à l’interface châssis/culasse. Pour que l’huile pénètre sur toutes les parties, faites fonctionner la culasse à vide de manière répétée.
Dans la culasse se trouve une valve directrice qui oriente le gaz de manière à propulser la bille puis la culasse. Vaporisez du silicone à l’entrée et à la sortie de ce système.

N’oubliez pas que le chargeur est la pièce la plus sensible de votre réplique, il est donc important d’en prendre soin. Chargez des munitions et enlevez-les plusieurs fois d’affilée afin de retirer l’excès de silicone.
Il faut appliquer de la silicone avec précaution sur le joint de sortie pour le préserver du froid, de l’usure, et assurer une bonne étanchéité avec la culasse.

Vaporisez une dose de silicone directement dans la sortie de gaz afin de lubrifier la valve.

Enfin, lubrifiez le poussoir qui actionne la valve à l’arrière du chargeur. Assurez-vous que la réserve de gaz est vide et faites fonctionner la valve plusieurs fois à la main pour terminer l’opération.

Vous pourrez également huiler la totalité des mécanismes de détente afin que le mouvement de la gâchette reste fluide et efficace lors du tir.

Pour faciliter le réarmement du chien par la culasse, n’oubliez pas de lubrifier aussi légèrement le dessous de cette dernière, et le chien lui-même.

Attention, il est inutile de trop lubrifier !

 

L’entretien : à quelle fréquence ?

L’idéal si vous voulez que votre réplique soit au maximum de ses capacités le plus longtemps possible, c’est de l’entretenir après chaque journée d’utilisation.

Si vous ne l’avez pas utilisée depuis longtemps et que vous voulez vous assurer de son bon état de fonctionnement avant d’entamer la partie, une petite séance de nettoyage et révision des pièces pourra s’avérer utile.

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here