Le lexique des répliques

0
35

Vous avez franchi le pas : vous avez acheté votre première réplique ? Parfait ! Vous allez à présent pouvoir l’accessoiriser pour qu’elle réponde à tous vos besoins sur le terrain de jeu. Voilà un petit lexique qui vous permettra de vous y retrouver dans le jargon quelquefois un peu technique des amateurs d’airsoft.

AEG (Automatic Electric Gun) : Ce terme qualifie des répliques très utilisées, celles-ci fonctionnent grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie. Cela vous permettra des tirs rapides, en rafale, ou avec sensation de recul suivant les modèles.

AWP ou « hawouape » : Désigne un fusil de sniper.

All Round : Cette réplique airsoft permet de s’adapter à tous les terrains ainsi qu’à toutes les situations, en intérieur comme en extérieur. Elles sont particulièrement conseillées aux débutants.

Arme : Dans le milieu de l’airsoft, ce nominatif est remplacé par celui de « réplique » qui désigne l’utilisation d’armes factices, ressemblantes aux armes réelles, pour éviter ainsi tout amalgame.

Backup : Désigne la réplique « de secours », celle que l’on utilise si la réplique principale ne fonctionne plus. Il s’agit souvent d’une réplique de poing, qu’on appelle « pocket gun ».

Bax : Version plus récente du système hop-up qui permet de régler (plus ou moins selon les modèles) avec précision la trajectoire des billes en élévation et en dérive. Il augmente la précision de tir à grande distance.

BB ou BB’s:  Ce sont les billes d’airsoft de 6 ou 8 mm de diamètre, de différents grammages (0,20 g, 0,23 g, 0,25 g…).

Bolt action: Désigne la possibilité pour un mécanisme de réarmer les répliques au coup par coup.

Blowback : Ces répliques (pistolet ou fusil) ont la capacité de produire un mouvement de recul de la culasse à chaque tir pour davantage de réalisme.

Burst : Ce système offre la possibilité au joueur de tirer 2 à 3 fois avec un seul appui sur la détente, il permet de tirer un nombre de billes limité.

Chargette (ou BB loader ou Speed loader) : Accessoire composé d’un tube creux parcouru par une tige rigide permettant de recharger son chargeur de billes plus rapidement.

Crosse: C’est un élément fixe, réglable ou repliable situé à l’arrière de la réplique qui se cale contre l’épaule du tireur et accueille généralement la batterie. La crosse permet un confort de maintien et un tir beaucoup plus précis.

CO2 : Sous forme de capsules, ce type de pistolet est semi-automatique ou automatique, il permet de tirer sans nécessité de réarmer entre chaque tir.

Custom:  Terme anglais faisant référence aux transformations qui peuvent être apportées à une réplique. Elles peuvent être esthétiques (peinture) ou techniques avec l’ajout d’accessoires permettant de faciliter la visée ou la prise en main par exemple.

Downgrade : Désigne le fait de modifier une réplique pour réduire sa puissance ou sa cadence de tir.

DUMMY : Caractérise un accessoire ou une réplique très réaliste mais qui ne fonctionne pas.

Full-auto(matic) : Réplique qui tire en rafale (en continu).

Full-métal : Réplique faite en majeure partie avec du métal.

FPS (Feet Per Second): Unité de mesure de la vélocité en sortie de canon.

GBB (Gaz BlowBack) : Modèle de réplique à gaz qui permet un grand réalisme. Les pistolets équipés de ce système n’obligent pas leur utilisateur à réarmer entre chaque tir.

Gearbox : Corps mécanique interne d’une réplique airsoft électrique (AEG) composé de plusieurs engrenages.

Green gaz : Gaz utilisé pour les répliques GBB (avec recul de la culasse).

Hi-cap : Chargeurs avec une très grande contenance de billes (200 à 600) pouvant être adaptés à certaines répliques.

Hop-up : Le système Hop-Up équipe la plupart des répliques. Il est basé sur la rotation de la bille par frottement et augmente la portée des billes d’une réplique.

Joule : Unité d’énergie qui désigne la puissance de la réplique (2 joules maximum en France).

Low-cap: C’est l’opposé du Hi-cap, un chargeur à basse contenance (de 30 à 80 billes). Il équipe souvent les répliques neuves.

Mid-cap: Chargeur de format intermédiaire, entre le low-cap et le hi-cap, il peut contenir de 80 à 200 billes.

NBB (Non BlowBack) : Désigne les répliques d’armes de point à gaz et à culasse fixe, elles sont plus puissantes, plus silencieuses et plus économes en matière de gaz.

PM : Pistolet Mitrailleur. C’est une arme automatique compacte pour combats rapprochés.

Picatinny : Modèle de rail normalisé doté d’une largeur de 21 mm, le picatinny permet au joueur d’équiper sa réplique en fixant une lampe, une lunette, ou encore un pointeur laser sur sa réplique.

Upgrade : Désigne la transformation matérielle (par l’ajout de pièces internes) de votre réplique dans le but d’augmenter sa puissance, sa précision ou encore sa fiabilité.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here