Transporter sa réplique en toute sécurité

0
199

Avis aux airsofteurs débutants : on ne transporte pas sa réplique sur soi comme on emporterait sa raquette de tennis pour une partie entre amis ! D’une part parce si vous aimez vous équiper avec de belles et onéreuses armes factices, vous voudrez en prendre soin, mais aussi parce que les citoyens lambda ne sont pas tous en mesure de faire la différence entre une arme factice et un pistolet ou un famas réels.

Les règles de sécurité à respecter

Il existe des réglementations, qui ont été prises sous forme d’arrêtés préfectoraux, suite à la volonté du Ministère de l’Intérieur de clarifier les usages. Afin de prendre connaissance du décret en vigueur dans votre département, nous vous conseillons vivement de vous renseigner auprès de la Préfecture du lieu où vous pratiquez.

D’une manière générale, les arrêtés précisent que l’utilisation ou le port de toute réplique est interdit dans les lieux publics et notamment les voies publiques, les transports publics, les établissements scolaires et leurs abords, les centres commerciaux ou commerces, les places et jardins publics, ouverts au public. Ces règles s’appliquent d’une manière générale, quel que soit le département ; il s’agit là d’une question de bon sens !

Si vous n’utilisez pas les transports en commun avec votre réplique, sachez que vous ne serez pas libre non plus de transporter votre airsoft gun sur le siège passager de votre véhicule.

Premier impératif :  neutraliser vos répliques une fois la partie terminée et les laisser ainsi. Vous devrez donc enlever la batterie et le chargeur, afin d’éviter tout risque de court circuit, mais aussi pour démontrer immédiatement en cas de contrôle par les forces de l’ordre, le caractère inoffensif de votre équipement.

Second impératif : laisser vos répliques dans votre coffre, dans une housse de protection, démontées. En cas de contrôle de police ou gendarmerie, ne pas hésiter à prendre les devants et informer l’agent que vous transportez une arme factice.

Petit conseil entre experts : si vous souhaitez préserver au maximum la bonne utilisation de votre réplique, pensez aussi à en extraire les billes et les chargeurs de gaz.

Protéger sa réplique durant le transport

Il existe plusieurs moyens de protéger sa réplique, afin de la transporter mais aussi de la ranger à votre domicile.

Des mallettes rigides pour armes de poing : les prix varient de 8 à 50 euros en fonction du matériau utilisé, il en existe en polycarbonate, en aluminium, en tissu… elles sont dotées d’un rembourrage interne pour éviter qu’elles ne glissent dans leur étui.

 

Les housses pour shotguns : de type carquois, très pratiques pour les transporter sur votre épaule ou votre dos et pour y glisser des accessoires.

 

Les housses rigides ou souples pour armes longues : Elles permettent de transporter ou entreposer vos armes en toute sécurité. Les housses souples offrent l’avantage d’être équipées de poches ou d’attaches M.O.L.L.E afin de ranger vos accessoires, billes, holster…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here