Quelle réplique airsoft choisir ?

0
31

L’airsoft est un sport qui se révèle passionnant pour tous les amateurs de répliques car le choix des armes est vaste (très vaste même pour le débutant qui pourra vite se perdre face au nombre de modèles !)  : pistolets, revolvers, carabines, fusils… et les technologies et puissances qui leur sont associées.

 

La législation et l’usage réglementent la taille et le poids des billes en plastique qui varieront de 6 à 8 mm pour des masses allant de 0,12 à 0,48 g. Quant à l’énergie cinétique de la balle, elle devra atteindre au maximum deux joules (législation française concernant l’airsoft).

La distinction qu’il convient donc de faire concerne le mode de propulsion puisque les répliques peuvent utiliser de l’air comprimé, du gaz ou CO2 pressurisé, des batteries, ou, pour les répliques dites « spring », un simple ressort (rechargement et armement manuel).

GBB (Gas Blow-Back) :  A chaque fois que vous presserez la détente, cela déclenchera la percussion d’une valve qui libérera une partie du gaz de manière à ce que la bille soit propulsée et actionne un bloc pompe qui ramènera la culasse en arrière puis en avant grâce à un ressort de rappel ; cela permettra à une nouvelle billet d’entrer dans la chambre de tir.

A noter que ce mode de propulsion est très sensible aux variations de température (c’est un gaz actif qui est utilisé) ; donc si vous êtes adepte d’airsoft l’hiver ou dans des régions dites froides, les répliques d’armes GBB ne sont pas idéales, le gaz ne pourra se dilater et cela risque de compromettre considérablement la qualité de vos tirs.

Toutefois, ce que leurs utilisateurs apprécient c’est le réalisme de l’utilisation car elles simulent le recul de la culasse en tirant soit au coup par coup (comme une arme semi-automatique), soit en rafales (comme une arme automatique).

GBBr (Gas Blow-Back Rifle) : Il s’agit du même principe que pour les GBB, mais appliqué sur une réplique de fusil d’assaut.

NBB (Non Blow-Back), ou parfois GNB (Gas Non-Blowback) : La différence par rapport au GBB, c’est que la culasse n’effectue pas un mouvement d’aller retour lors du tir car le gaz ne sert qu’à propulser les billes. Les avantages du NBB, c’est que vous économiserez du gaz et gagnerez en fiabilité. En revanche, l’inconvénient majeur est que vous ne retrouverez que des répliques semi-automatiques dans cette catégorie, avec une détente beaucoup plus dure.

CO2 : Certaines répliques utilisent du dioxyde de carbone,  notamment certaines répliques automatiques, l’air étant contenu dans des bouteilles mais l’airsofteur peut s’équiper de pièces permettant la conversion de chargeurs de pistolets avec des cartouches de CO2 comme source de gaz. Les joueurs apprécient particulièrement l’autonomie en gaz que cela permet et surtout la possibilité de jouer l’hiver ou quand les températures avoisinent 0°c.

  • LES SPRINGS OU RÉPLIQUES A RESSORT

Il s’agit de répliques dont la propulsion de la bille se fait par de l’air comprimé via un ressort. Ce ressort est, quant à lui, comprimé avant le tir par l’utilisateur.

Dans ce type de propulsion, vous trouverez des bolts (ou répliques de précision). Ils sont assez silencieux, plus précis, plus puissants mais l’inconvénient majeur est qu’ils sont limités en billes. Les airsofteurs appelés aussi « snipers » utiliseront majoritairement ce type de réplique.

Les répliques spring ou manuelles, quant à elles, ressemblent le plus souvent à des pistolets, mais il existe aussi des modèles de type fusil d’assaut.    

Dotées d’un lanceur automatique AEG (Automatic Electric Gun) ou AEP (Automatic Electric Pistol) pour les répliques d’arme de poing. Ces répliques éjectent les billes (en semi-automatique ou en rafales) grâce à un système électrique (Gearbox)  alimenté par une batterie.
C’est un modèle dont l’utilisation est économique puisqu’en fonction de la batterie que vous choisirez d’installer, cela vous permettra une relative autonomie.

 

L’airsoft est un sport outdoor qui ravira les joueurs soucieux de performance et de réalisme. Les répliques sont très nombreuses, le mode de propulsion des billes varié et les joueurs « techniciens » apprécieront de pouvoir sans cesse améliorer leur matériel grâce au vaste choix d’équipements et d’accessoires disponibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here