Airsoft et fair-play : les quelques règles de base

0
446

Le fair-play est la condition sine qua none d’une partie d’Airsoft.

Contrairement au paintball dont l’impact des balles laisse une marque visible sur l’adversaire, la propulsion des billes envoyées par les répliques d’armes ne laisse aucune trace. Afin de comptabiliser les touches des différentes équipes, l’honnêteté des joueurs est par conséquent primordiale.

Imposer le fair-play comme un prérequis au jeu, dans un esprit sportif commun, suppose le respect de l’adversaire, des règles, des décisions des organisateurs, de l’esprit du jeu… Cela nécessite évidemment des qualités humaines que tous les joueurs d’airsoft sont invités à intégrer :  loyauté, maîtrise de soi, dignité dans la victoire comme dans la défaite.

Même s’il existe presque autant de règles du jeu que d’OP, le préalable à tout rassemblement de joueurs d’airsoft est donc le scénario établi entre les joueurs avant même que la partie ne débute. Il peut s’agir de la « capture du drapeau », « une bille par joueur » ou un « VIP » désigné que les joueurs devront protéger…  Quel que soit ce préalable, voici les règles de base essentielles à retenir pour tous les novices :

  • Appréhender clairement l’espace délimité pour la partie, découvrez le terrain de jeu avant de débuter la partie.

 

  • Soyez attentif aux règles posées par l’organisateur (ou si vous -même êtes l’organisateur, veillez à bien informer les joueurs avant même de débuter) : distances de tir, délimitation de l’aire de jeu, les règles propres à la partie, l’organisation… Posez des questions si l’énoncé de ces consignes de jeu ne vous semblent pas clair. Il est essentiel que tous les joueurs entendent et comprennent les mêmes informations pour éviter tout mécontentement ou toute déception !

 

  • Se déclarer out dès que l’on est touché par une bille. Dès que vous sentez l’impact, vous devez ostensiblement lever votre bras pour montrer votre réplique et crier « OUT! ».  Votre identification doit être manifeste pour tous les joueurs, y compris ceux qui sont encore au cœur de la partie, prêts à tirer, ou ceux qui cherchent à éviter d’être la cible des autres joueurs. Peu importe que l’impact vienne de votre équipe ou de l’équipe adverse : vous avez été touché et il vous faudra le signaler !

Avis aux mauvais joueurs : les joueurs d’Airsoft forment une vaste communauté de passionnés et ceux qui ne respectent pas les règles du fair-play se trouvent vite stigmatisés voire exclus des parties… On appelle les « highlanders » (expression issue du film et de la série) ou « immortels » ceux qui ont une fâcheuse tendance à ne jamais sentir les impacts de billes, donc à ne jamais se sentir touchés … et par conséquent jamais perdants !

Sans tomber dans la paranoïa, il peut arriver que l’épaisseur de votre équipement ne permette pas de sentir l’impact d’une balle tirée à distance. Pas d’affolement ! S’il s’agit de l’équipe adverse, un tir plus rapproché ou en rafale sur votre adversaire, voire même un tir sur une partie du corps moins protégée vous permettra vite de distinguer le joueur de bonne foi du highlander !

Et enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un divertissement sportif, et si vous sentez l’impact, sortez dignement et clairement du jeu, vous n’en serez que plus apprécié pour la qualité de votre jeu et… votre fair-play !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here